Alors que le vent soufflait à Lourdes, le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a donné une conférence sur Bernadette et le sens des Apparitions, avec son habituelle bonne humeur. Il a fait revivre ces moments extraordinaires de la rencontre de Marie avec Bernadette avec une très grande précision. Ainsi, lorsqu’il a évoqué la phrase de Bernadette qui disait que « la Dame disait le chapelet » en même temps qu’elle, il a souligné l’incohérence de cette idée : la Vierge Marie ne pouvait se prier elle-même. Mais Bernadette a précisé que les lèvres de la Dame ne remuaient que lorsqu’elles récitaient le Notre-Père et le Gloria, et non pendant les « Je vous salue Marie ». A ce moment là, la Dame faisait simplement avancer les perles de son chapelet.
La célébration eucharistique a été préparée par la délégation de Monaco. Deux témoignages d’une grande profondeur ont donné le ton, et la prière à Sainte Dévote a été chantée par un important groupe de la délégation. Monseigneur Blaquart a éclairé l’assemblée sur « Une église en sortie ».
En fin d’après-midi, la procession eucharistique a déroulé son long ruban vert et blanc entre le podium de la prairie et la basilique saint Pie X.
LCE ouvrait la marche, près de 8.000 pèlerins français, italiens, irlandais, entre autres ont accompagné Jésus. Sur l’esplanade les drapeaux de LCE se balançaient en haut des mâts, donnant une impression de grandeur à un pèlerinage qui n’en manque pas.
Suivaient les hospitalières en groupe parfait. Derrière le Saint Sacrement, les médecins, accompagnés par le docteur Alessandro de Francsisis, Chef du bureau médical de Lourdes.
Suivait un temps d’adoration à la basilique et enfin, la bénédiction des Malades.
Philippe cabidoche