Ce 8 décembre 2017, fête de l’Immaculée Conception, la Grotte de Lourdes était honorée d’une manière bien originale : Un superbe tapis de roses, offertes par les amis du Sanctuaire. Quel écrin, dans ce lieu qui fut autrefois témoins de la plus grande pauvreté. Bernadette, la toute simple, dira :
« J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. »
puis elle fera le signe de la croix et récitera le chapelet.
« Rose sans épines » (Rosa sin spina – saint Bernard), la Vierge Marie est associée à cette fleur qui a traversé les âges. Elle est priée en qualité de « Rose mystique », dans les litanies de Lorette. La rose blanche évoquerait la prière.
Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes a invité des amis du Sanctuaire à déposer leurs bouquets sur l’autel de la Grotte, avant de célébrer l’Angélus, en présence de Monseigneur Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal en Palestine, (évêque de Jérusalem), invité spécialement pour présider les cérémonies du 8 décembre. Le lien entre le Patriarcat latin de Jérusalem et Lourdes est très fort. Pour le rappeler, chaque jour, les cloches de la concathédrale de Jérusalem, sonnent l’Ave Maria de Lourdes.
Un très bel hommage à la Vierge Marie.
Philippe Cabidoche
One Response
Sainte Vierge Marie, Mère de notre Seigneur Jésus Christ… Je ne peux venir à LOURDES actuellement mais je vous prie chaque jour. Guérissez moi , que mes problèmes de santé disparaissent s’il vous plait… En prière avec vous Sainte Marie pleine de Grâce…