C’est désormais officiel, Thibaut Mangin portera la flamme, mardi 25 juin à Besançon. Il rejoindra les quelques Ornanais qui ont eu le privilège de la porter dans le passé. Ainsi en 1968, lors des jeux d’hiver de Grenoble, la flamme, venant de Besançon, traversa la vallée de la Loue, pour repartir vers Pontarlier. À la Brême, le gymnaste vétéran des Gas de la Vallée d’Ornans (GVO), Michel Boucher, pour la transmettre sur la place Courbet à André Sire de l’Ornanaise qui la porta jusqu’à la Tricote. Un peu plus haut, deux autres Ornanais, Jean Etevenon et Robert Lallemand firent un relais.
Cette année, elle ne passera pas par Ornans, mais néanmoins, un Ornanais suivra leurs traces.
L’un des trois partenaires officiels 2024, la Caisse d’Épargne, a proposé, via son agence locale, la candidature d’un jeune Ornanais de 25 ans, sociétaire de l’établissement en situation de handicap, Thibault Mangin. Il participera donc mardi 25 juin au passage de la flamme dans le Doubs et prendra un relais à Besançon à 18 h 42, à l’angle des rues d’Alsace et de la République.
Parmi les 99 porteurs du Doubs, dont 49 à Besançon, il portera la tenue officielle fournie par Paris 2024. Il a reçu sa convocation où il est indiqué qu’il a été choisi car il représente les valeurs de l’olympisme moderne : abnégation, dépassement de soi et message de paix entre
les peuples. Il rejoint ainsi le club très fermé des 11 000 porteurs de la flamme, en France.
« Pour moi c’est inattendu et soudain. Quand on me l’a annoncé, j’étais plutôt content, mais maintenant que l’évènement approche, c’est un mélange d’excitation et d’honneur de la porter.
J’invite tous les Ornanais à venir me soutenir. »
Article paru dans l’Est Républicain le lundi 24 juin 2024