J’ai décidé d’assister a ce pélé avec mon épouse, car il y a 4 ans nous avons assisté à plusieurs cérémonies et une certaine sérénité, une certaine joie ressortaient de cette assemblée.
Depuis 15 ans, (cet intrus) le cancer est venu nous rejoindre dans notre vie de couple. Pour moi, un autre « cancer » (la maladie de Parkinson) depuis 5 ans me prend mes jours et une partie de mes nuits.
Cela fait deux intrus à accueillir comme faisant partie de notre vie.
Le pélé fut très difficile au début. Je suis un homme solitaire et un homme de campagne, je me sentais embrigadé dans un hôtel au milieu de pèlerins que je ne connaissais pas. Même à la Grotte, Marie, j’avais du mal à te voir. C’est sûr, physiquement présent, mais dans le néant; puis petit à petit, avec l’amitié de chacun et soutenu par mon épouse, j’ai vu que LCE formait une famille avec les joies et les peines de ses membres. Cette communauté, avec la maladie peut vivre dans la sérénité.
Pour moi, j’allais à Lourdes pour voir Marie et j’ai vu une foule. Mais qui es-tu Marie, une statue, une icône ou tout simplement la bonté qui resplendit sur le visage des pèlerins ?
Dans le groupe de pèlerins, ce sont des hommes et des femmes qui, par un sourire, un mot, me disent : « il faut faire confiance et avancer. La Marie de la Grotte est là pour nous aider à cheminer avec la maladie, nos peurs et faire découvrir la bonté présente dans chaque être humain ».
Ma prière: C’est le regard nouveau que je porte sur mes frères et sœurs de pèlerinage. Merci Marie, je voulais te voir et j’ai vu un peuple vivant!
One Response
nous avons mon épouse et moi eu le même déclic que vous avec LCE
lors d’une visite à lourdes en 2010 le mardi soir de l’ouverture du pélérinage LCE nous avons trouvé la délégation 22 et nous sommes incrusté à quelques cérémonie . depuis nous sommes adhérents et militants de LCE,c’est une grande famille qui souffre avec le sourire
courage,au bout de la route est l’espoir , la vierge nous aide à avancer et a résister
amitiés sincères
yves