Rechercher

Rencontre à Echourgnac LCE24

Réunion LCE24 à l’Abbaye d’Echourgnac

Le 7 février 2016, La délégation de Dordogne s’est réunie à l’Abbaye d’Echourgnac, située au nord ouest de Périgueux, pour une journée d’échange, de partage et de prières. Établie depuis 1868 dans la tranquillité des étangs et forets de la Double, l’Abbaye Notre Dame de Bonne-Espérance est aujourd’hui le lieu de vie d’une communauté de 27 moniales cisterciennes trappistines âgées de 23 à 99 ans. Implantées à l’écart, elles ont choisi de mener leur vie entière sous la mouvance de l’amour de Dieu : prier jour et nuit, méditer sa parole, travailler et rendre des services quotidiens. Elles suivent la règle de Saint Benoit. Une vie pour Dieu seul, telle est leur devise. Vivre la solitude dans cette communauté à la recherche de Dieu dont le seul but est d’être dévoué à sa volonté et veulent être trouvés par Lui. Mener une vie simple, rythmée par la prière personnelle et communautaire, et le travail. Être à l’écoute de Dieu dans la lecture et la méditation de la Bible…

Intérieur de l’Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance

Les 22 participants ont assisté à la messe dans la chapelle de l’abbaye. Ce fut un sentiment de douceur de paix dans cette église récemment et entièrement rénovée, à la décoration épurée et reposante. Notre repas sorti du sac a été l’occasion de nous présenter les uns aux autres doublement car nos voisins de droite comme de gauche ont été chargés de nous définir en fonction de ce qu’ils connaissaient de nous soit à la suite d’un échange soit parce qu’ils nous connaissaient de longue date. Les participants ont pris plaisir à ce « jeu » et beaucoup ont oublié leur maladie. L’échange s’est poursuivi par un film sur l’abbaye et l’annonce des nouvelles des absents disséminés aux 4 coins du département. L’occasion nous a été donnée d’accueillir de nouveaux venus qui nous l’espérons rejoindront définitivement nos rangs, nous serons ravis de les compter parmi nous. Edith Massart, adjointe, a distribué des cailloux blancs (célèbre refrain du pèlerinage LCE) sur lesquels nous avons inscrits notre nom et n° de téléphone après quoi nous avons effectué un tirage au sort des cailloux afin de garder le contact avec la personne inscrite sur le caillou, un moyen pour ne pas oublier nos amis de LCE les plus éloignés et multiplier nos contacts tout au long de l’année. Enfin la journée s’est achevée par une belle surprise concrétisée par la venue de Monseigneur Mousset, Evêque de Périgueux, qui s’est joint à nous pour nous soutenir et nous encourager dans notre démarche.

Mgr Mousset et Edith Massart

Après une dernière prière commune et la bénédiction de notre Evêque nous avons regagné nos maisons, heureux et plein de confiance. La réussite de cette journée réside dans sa bonne organisation prise en mains par Edith Massart. A elle vont en premier lieu nos remerciements, ensuite à notre évêque qui nous a fait la joie de parachever cette belle rencontre… Là, encore Edith fut à la manœuvre…

Merci également pour l’accueil des sœurs moniales sans qui cette journée n’aurait pas été possible. Enfin, LCE24 édite un petit livret 2 fois par an (après et avant le pèlerinage, décembre et juin) dont le but est de servir de trait d’union entre les membres de l’association.

Béatrice de Foucauld

Le Carnet Epistolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *