Comme cette année, notre délégation de Franche-Comté animera la Célébration du jeudi 21 septembre à Lourdes pour le pèlerinage national LCE, nous avons reçu Michel PAGES notre Aumônier national et Robert FERRUA directeur du Pélé (diacre à Monaco) pour faire le point sur l’avancer de nos préparatifs. Réunion constructive avec l’équipe qui s’est mise en route, choix des lectures, des chants, projets d’animation, tout a été abordé dans une bonne ambiance avec Raymond ROTA notre Conseiller Spirituel.
Notre thème de Célébration sera « Marie, refuge des pêcheurs : une force de pardon » que de plus logique que de rendre visite à la fin de nos travaux, au couvent des Sœurs de Béthanie, abritant la sépulture du Bienheureux Père Joseph LATASTE (1832 – 1869) faisant confiance en relevant les malheureuses prisonnières du bagne en Gironde. En faisant radicalement confiance en leurs capacités à faire le bien et en s’appuyant sur la Miséricorde inconditionnelle de DIEU, il leurs a ouvert largement les portes de l’Eglise et de la vie religieuse en fondant en Franche-Comté les Dominicaines de Béthanie » à Montferrand le Château, en alertant l’opinion publique sur les drames de ce que on appelle aujourd’hui : la réinsertion. Sa devise « Dieu ne nous demande pas ce que nous fûmes, il n’est touché que de ce que nous sommes » illustre bien son action, nous invitant à suivre son exemple…. sans modération !
Nous en avons profité pour montrer à nos hôtes, notre camion qui servira à ramasser le papier dans notre délégation. Je profite pour remercier toutes les personnes qui participent à cette opération papiers (donneurs, collecteurs, ramasseurs etc.), le bénéfice de cette vente de papiers servant à proposer un prix abordable à nos pèlerins.