Rechercher

Pèlerinage 2015 : l’envoi en mission

Monseigneur Robert Le Gall, archevêque métropolitain de Toulouse

Pour la clôture du pèlerinage 2015, ce samedi 19 septembre, l’émotion se lisait sur les visages, heureux de ce temps de grâce passé près de Marie, à Lourdes.

Même si la fatigue pouvait se deviner sur quelques visages, les sourires ne trompaient pas : « Nous reviendrons l’an prochain, pour le trente et unième pèlerinage LCE à Lourdes ! » pouvait-on lire sur ces sourires.

Une célébration eucharistique profonde, dont la prière était destinée, à la demande de Bertrand Barjou, à tous ceux qui ne pouvaient être présents à Lourdes.

La célébration était animée par la Vendée, dont la bannière arborant le cœur vendéen ouvrait la procession d’entrée, juste derrière la Croix, et par la délégation LCE-Enfants. Monseigneur Le Gall, archevêque métropolitain de Toulouse présidait la cérémonie.

La bannière de la Vendée en tête de la procession d'entrée
Mgr Blaquart pendant son homélie

« Jésus est la source profonde de notre Espérance, son aide ne nous manquera pas ! » a annoncé Monseigneur Blaquart dans son homélie. « Faisons de lui notre compagnon de route, ainsi que Marie, sa Mère, qui ne cesse de nous ramener à lui. Jésus est notre tout. Avec lui, rien d’impossible, il est notre force d’espérance. »

 

La barque de l’Espérance arborait une phrase toute symbolique pour LCE : « Une Eglise envoyée sur le chemin de l’Espérance. »

La délégation de Vendée et la barque de l'Espérance

Un hommage a été rendu à Bertrand Barjou, directeur du pèlerinage pendant 6 ans, à qui succède un autre diacre, de Monaco, Robert Ferrua. (voir notre article: »Au revoir à Bertrand Barjou, directeur du pèlerinage« )

Adrien a trouvé un ballon lâché le 20 septembre 2014

A l’issue de la célébration, le traditionnel lâcher de ballons a emporté dans le ciel autant de messages d’espérance. Des messages qui sont parfois retrouvés, comme ce fut le cas de Martine et patrice, pèlerins LCE de la Vendée, ou bien Adrien, un enfant de neuf ans habitant de la région de Lourdes, qui a voulu écrire à LCE après avoir trouvé un ballon. « J’ai perdu mon grand-père et ma grand-mère à cause du cancer » a t-il expliqué.

C’est par une enfant que Marie est venu nous parler à Lourdes, et c’est par la parole d’un enfant que s’est conclu le pèlerinage, en route vers l’Espérance.

Philippe Cabidoche

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *