Mon Cœur est passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier
Comme l’an passé au Puy en Velay, notre délégation c’est retrouvée, en ce samedi 13 mai, dans les pas de Sainte Marguerite-Marie et de Saint Claude La Colombière, pour une journée de pèlerinage à Paray le Monial qui fera indubitablement date.
Bien des moments nous aurons émerveillés ou émus au cours de cette journée de partage et de fraternelle convivialité (parcours de l’année saint Claude, le patron de la vertu de Confiance, l’Eucharistie en la chapelle des Apparitions en étroite communion de pensée et de prière avec le Pape François présent à Fatima, le repas, la remarquable basilique du Sacré Cœur, etc…), mais sans conteste la catéchèse du Père Benoît Guédas* fut un temps éminemment fort. Au-delà de sa démarche très pédagogique et son humour décapant. Il nous a livré et explicité le message toujours actuel du Christ, à savoir nous offrir son cœur miséricordieux.** Nous sommes aimés d’un Amour inconditionnel, d’un Dieu qui n’est qu’Amour.
« Venez à moi vous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous soulagerai … mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur » Mt11, 28-29
Au culte de l’éphémère et de l’évanescent nous sommes invités à cultiver le temps long et à nous abreuver à la Source d’eau vive, les Écritures et l’Eucharistie. A la dictature du matérialisme ambiant privilégions la frugalité et la tempérance. « Car nul ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon*** Il nous faut choisir ».
Notre halte, sur le chemin du retour, à l’abbaye de Notre Dame de Sept Fons a été également très appréciée. Outre le ravitaillement en nourriture terrestre en produits sains confectionnés par la florissante communauté des cisterciens, a connu un beau succès commercial.
Le temps des Vêpres fut celui de la quiétude bienfaisante avant de retrouver notre quotidien, celui des jours ordinaires. Celui de notre pauvre humanité, mais sur un chemin dont nous chrétiens avons la grâce de savoir qu’il a un visage et un nom…
Chers amis/ies
Je vous remercie toutes et tous pour l’amitié persévérante dont de près ou de loin vous entourez notre association LCE 63.chacun à sa manière. Recevez, l’expression de ma reconnaissance et l’assurance de ma prière fervente.
Michèle Monneron, votre déléguée
* le Père Benoît Guédas – 41 ans , originaire de Vannes , ordonné au presbytérat pour le diocèse de Paris en 2007 – est le recteur des Sanctuaires depuis 2014. Il est membre de la communauté de l’Emmanuel (Emmanuel qui veut dire « Dieu avec nous »). Il est l’auteur du livre « Le Réveil de la miséricorde ».
** Paray le Monial est l’un des deux seuls lieux dans le monde avec Cracovie où le Christ apparaît pour dévoiler son message de miséricorde. A Cracovie, lors des apparitions à sœur Sainte Faustine (1905-1938) le Christ lui délivre le message de la miséricorde divine.
*** Mammon : dieu de l’argent.