C’est dans la belle église de PLESSÉ (Loire-Atlantique) que commence notre journée d’Amitié ce 26 février 2017, dans laquelle 300 fidèles ont pris place.
La messe est présidée par l’évêque de Nantes Monseigneur Jean-Paul JAMES et concélébrée par notre aumônier, le curé de la paroisse et le diacre du secteur, ainsi que par 3 prêtres de la délégation.
Monseigneur nous parle avec le cœur et redonne confiance à chacun.
« Comme une mère, Dieu ne nous abandonne pas… »
« Nous avons tous un visage de Jésus -Christ qui sans chacun de nous manquerait à notre communauté… »
« Grandir dans la confiance de Jésus en refusant les regrets… »
La journée se poursuit par le partage du repas. Nous sommes plus de 200 à entourer notre évêque. Un espace de la grande salle est réservé à l’exposition de quelques 120 statues religieuses proposée à notre regard par Gérard. Il les collectionne depuis 30 ans avec passion et il est capable de dire la vie de chaque saint. Monseigneur JAMES les a longuement admirées, nous aussi.
Puis une surprise a été prévue : c’est le témoignage de Christian et Yves, ils ont participé au pèlerinage des pauvres et des sans-abri à Rome (Fratello) en novembre dernier. Christian nous lit la lettre qu’il a adressée au Saint Père.
Il est accompagné par Yves, musicien de la chorale « Au Clair de la Rue ». Cette chorale a pour objectif d’accompagner à leur dernière demeure les SDF décédés dans la rue.
Grand moment d’émotion et de compassion.
Et c’est au tour de notre chorale : « La Chorale de l’Espérance » qui compte 33 choristes (quelques absents aujourd’hui) de nous offrir un véritable petit concert. Avec simplicité Monseigneur nous rejoint pour chanter l’« Alléluia malgache »…
… puis il nous quitte sous les applaudissements. La chorale continue son concert, c’est une belle prestation très appréciée.
L’après-midi se poursuit avec les informations diverses qui font le vivant de la délégation. Plusieurs sujets sont évoqués : le prochain pèlerinage, l’assemblée générale, notre participation à Odysséa comme en 2015 et 2016…
Après de nouveaux bavardages amicaux autour de la brioche, nous nous séparons heureux de cette journée qui a ensoleillé nos cœurs.
Nous nous retrouverons à Paimbœuf le 14 mai prochain.
LCE44