9 juin 2024
Quelle fut belle cette journée ensoleillée à Pontchâteau, organisée par les trois délégués de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée : Annick, Gervais et Michelle.
Nous avons la joie d’avoir parmi nous Pierre Haab président de l’association, Ghislaine Métois secrétaire générale accompagnée de son mari Patrick, Bernadette Douillet présidente de l’hospitalité HLCE et bien sûr, pour animer la journée, Agnès que tout un chacun connait au sein de LCE, qui a su par ses chants aider l’assistance à prier au cours de la célébration eucharistique.
Présidée par le Père Sébastien de Groulard, vicaire général du diocèse de Nantes, assisté des aumôniers de nos délégations et des prêtres de la paroisse, avec la présence de Joanne Fulton déléguée épiscopale, responsable de la Pastorale de la Santé, la célébration a été suivie avec beaucoup de ferveur.
Les chants bien connus des amis LCE et animés par Agnès nous font revivre des moments vécus à Lourdes lors des pèlerinages.
C’est l’heure du repas, chacun s’installe à l’ombre ou au soleil (bien venu aujourd’hui), sort de son sac son déjeuner et échange avec ses voisins. Temps important de convivialité.
Après ce bon moment, un film relatant la vie du Père de Montfort nous est proposé, suivi d’un commentaire du Père Santino, recteur de ce site.
Puis il faut se préparer pour la procession vers le calvaire.
Préparée et animée par les trois aumôniers, entrainée par les chants et la guitare d’Agnès (merci également au porteur de la sono) la procession se dirige maintenant vers le Calvaire.
Au retour un petit moment de pause pendant lequel une boisson rafraichissante est proposée, accompagnée d’une succulente brioche vendéenne que tout le monde a su apprécier (il ne faut pas gâcher son plaisir).
Après l’au-revoir des organisateurs, les pèlerins, remplis de joie et d’amour de cette fraternité partagée, se séparent en prenant rendez-vous à Lourdes pour le grand pèlerinage de la famille LCE.
Le diocèse de Nantes a publié sur son site un article sur cet évènement
Un grand MERCI à tous !
Annick