Comme chaque année après le temps fort de Lourdes nous nous sommes retrouvés (77 ) au monastère de l’Annonciade pour partager : la messe, les nouvelles des absents, le vécu au pélé, le repas , le visionnage des photos 2014 et du film du pélé 2013 (celui de cette année ne nous ayant pas été envoyé à temps), le goûter et, bien sûr, toujours présente, l’amitié.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir et de faire la connaissance de Marcelle, Marie-Thérèse, Ginette et Marie-claude. Bienvenue à vous!
Nous avons eu une pensée pour chacun et chacune des absents et tout spécialement pour Marie-Paule, Liliane et Francette qui traversent une période difficile et à qui nous avons exprimé notre amitié par l’envoi d’une carte commune. Meilleure santé à vous!
Partage aussi de la joie en fêtant les 90 ans de Georgette lors du repas et en lui offrant de la part de tous un beau cyclamen rose. Bonne continuation à toi Georgette!
Cette année le thème commun à tous les pèlerinages était » LA JOIE DE LA CONVERSION » Ce thème a été développé pour nous à partir d’un passage du Deutéronome » je mets devant toi, ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ; « CHOISIS LA VIE «
CHOISIS LA VIE sera le fil conducteur de toute la semaine avec le pin’s remis à chacun .
Nous avons d’abord reçu l’invitation à nous laisser guider, à nous en remettre au Seigneur et à l’écouter nous dire : « TU ES FAIT POUR VIVRE , CHOISIS LA VIE »
Puis de prendre conscience de l’amour dont nous sommes aimés tel que nous le sommes par le Seigneur. C’est en se sachant aimé que nous devenons source d’amour pour les autres. C’EST L’AMOUR QUI NOUS FAIT VIVRE , CHOISISSONS DE VIVRE .
Dans un 3° temps : le Fils de l’homme est venu pour nous qui, d’une manière ou d’une autre sommes égarés, pour que nous retournions notre cœur dans la confiance et que nous nous laissions toucher par Jésus dans le sacrement de réconciliation pour « CHOISIR LA VIE « .
Enfin nous avons été invités à transmettre cette vie, cette joie, cette lumière pour que LES AUTRES CHOISISSENT LA VIE.
C’est à partir de ce vécu à Lourdes que nous avons partagé notre foi, nos émotions, nos rencontres , nos conversions, nos ressentis .
De nombreux témoignages concernent les relations d’amitié, d’entr’aide, d’écoute, de partage, de fraternité, d’accueil, de joie : « on fait attention les uns aux autres » « émue par l’accueil qui m’a été fait » « beaucoup d’amitiés partagées » « très touchée par tout le monde » « merci d’être intégrée » « on a tissé des liens » « ce qui m’étonne, c’est le sourire de chacun pendant ces 5j, ça montre qu’on tient les uns aux autres » »à Lourdes on se dit des choses qu’on ne dit pas ailleurs »
Liens entre nous mais aussi à l’occasion de rencontres avec des personnes ne faisant pas partie de LCE (entre autre des sœurs de Pouligny Notre Dame )
Beaucoup de remerciements pour les « pousseurs-rouleurs » entre autre pour Didier, chauffeur du car, qui n’a pas hésité à pousser des fauteuils, et des mercis pour sa gentillesse!
A la réunion avec les soignants il a été souligné l’importance de l‘écoute en milieu hospitalier. Il ne faut pas oublier de regarder le malade, car la technique peut facilement passer avant si le soignant ne maintient pas sa vigilance: « le malade est un frère en humanité »
Elément repris par le Dr Chaigneau lors de sa conférence médicale, s’aidant de la citation d’Hippocrate:
« Guérir parfois (on dit aujourd’hui « Guérir plus »)
Soulager souvent
Ecouter toujours » (on dit aujourd’hui « Ecouter encore et toujours« )
La veillée des jeunes a enchanté sinon bouleversé beaucoup de pèlerins. Mgr Ballot (admiré pour sa simplicité et sa proximité des gens) nous a aidé à cheminer pour « décrocher les nuages noirs de nos vies et semer les couleurs pour réchauffer les cœurs »
Comme toujours, les célébrations, dont l’onction des malades, ont été des moments forts du pélé . « j’ai été interpellé par les célébrations » « joie de vivre l’onction des malades, moment que je n’oublierai pas » » le parrain et la marraine c’est un soutien »
Beaucoup d’actions de grâce pour tout le vécu ; « j’en avais besoin, ça m’a fait du bien » « heureuse d’être là » » heureuse d’avoir prié dans la chapelle St Jean-Paul II » « très touché par tout le monde » « tout seul on ne peut rien faire » » j’en reviens avec plus d’amour pour aider chaque jour dans mon travail » .
Le père Jean-Marie conclut: « quand on part en pèlerinage on ne sait rien, c’est le mystère de la rencontre avec l’autre, avec le Seigneur, avec la Vierge, avec Bernadette »
Quelques mots clés du pélé : CHOISIS LA VIE / AMITIE / BIENVEILLANCE / RECONFORT
CONVERSION / PRIERE / JOIE / VIE / RECONCILIATION
AMOUR / ESPERANCE / PARTAGE / FRATERNITE
Pour conclure voici un message de Mgr Ballot
« AIMER , C’EST VIVRE
CHOISIR DE VIVRE, C’EST CHOISIR D’AIMER »
**********************
BONNE ROUTE VERS NOEL A TOUS