Près de 130 personnes ont fait le déplacement, ce vendredi 9 juin, dans le sud Vendée, et après une assez longue route pour certains venus du nord Vendée et Noirmoutier. Nous nous retrouvons pour notre journée d’amitié de début d’été devant l’Eglise Ste Eulalie. Le temps est assez orageux, mais ne terni pas la joie des retrouvailles.
L’Eglise Ste Eulalie de Benet, primitivement prieuré dépendant des Bénédictins de Poitiers, est mentionnée pour la première fois en 1088. De taille imposante, l’édifice conserve une façade du XIIème.
Nous nous retrouvons tous, accompagné de quelques paroissiens, pour vivre la messe célébrée par notre aumônier le Père Roland accompagné du père Thierry Piet prêtre de la paroisse.
Dans le texte de ce jour, l’histoire de Tobit nous rappelle le sens de la famille et que tout ce que nous vivons au cœur de nos familles a de l’importance aux yeux de Dieu. Que ce soit notre famille personnelle ou la famille LCE ; demandons lui de nous ouvrir à sa parole.
A la fin de cette belle célébration très priante, nous rejoignons par petits groupes la salle des fêtes pour le partage du repas préparé par un traiteur de la commune de Benet.
Après quelques informations données par notre déléguée, en particulier pour rappeler à tous la date de clôture des inscriptions au pèlerinage. Puis l’apéritif nous est servi à table. Au cours du repas, les échanges sont nombreux pour demander des nouvelles des uns et des autres, des malades et de ceux qui n’ont pas pu venir. Le pèlerinage est également au cœur des conversations.
Après ce moment convivial, nous nous rendons à Neuil sur l’Autise, près de Benet où nous attendent deux guides pour une visite de l’Abbaye.
L’Abbaye est fondée par un des fidèles de Guillaume VIII d’Aquitaine. L’an 1069 débuta la construction de l’Abbaye St Vincent qu’on appelle « Nieul » en français. L’Abbaye accueille initialement une communauté de chanoines réguliers de St Augustin. Ils sont chargés d’assainir le marais poitevin.
Déclarée Abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine depuis 1137. Il est à noter que Aénor d’Aquitaine, mère d’Aliénor y est enterrée. L’ensemble est ruiné en 1568 lors des guerres de Religion. On doit en partie sa restauration à Prosper Mérimée.
La nef de l’Abbatiale est voutée, les piliers qui la soutiennent montrent avec le temps des signes d’affaissement. Le cloître roman quant à lui est pratiquement intact.
Après cette superbe journée chacun repart en pensant déjà au prochain rendez-vous que sera le pèlerinage du 19 au 23 septembre.
Marie Renée, René.
One Response
que c’est bien…..fraterndel !!à b ientot Franoise