C’est à la Chaize Le Vicomte, près de la Roche sur Yon qu’a eu lieu cette année notre rencontre départementale LCE 85. Comme chaque fois, une journée très attendue avec la participation d’environ 200 personnes.
Rendez-vous était fixé à 10 h 30, cette année à l’église Saint Nicolas de la Chaize. Cette Eglise consacrée en 1099 était à l’époque la plus considérable du Poitou. Malgré l’effondrement de l’abside sa majesté se manifeste toujours dans l’élévation de sa nef et dans la lumière qui tombe de ses baies. Cette hauteur et cette luminosité sont tout à fait exceptionnelles dans les Eglises.
La messe dominicale présidée par le curé de la paroisse le Père Alexandre Robineau assisté de notre aumônier le Père Roland Gautreau et du père André Roy adhérent de LCE.
Au cours de cette célébration étaient accueillis les catéchumènes de la paroisse pour leur 2eme scrutin dans leur démarche vers leur baptême prévu à Pâques.
Dans son homélie, le Père Alexandre nous parle d’accueillir la lumière de Dieu, de fortifier notre espérance, et que la conversion est toujours possible avec les yeux de la foi et les yeux du cœur. Dieu est amour et nous rejoint dans nos faiblesses.
Après cette très belle célébration, nous rejoignons la salle du Moulin Rouge pour le repas sorti du panier. C’est le moment de la joie des retrouvailles, des échanges et du partage.
Après le repas, l’après-midi commence par quelques infos et précisions en vue du prochain pèlerinage données par Michelle notre déléguée. Puis c’est la chorale « le Reflet des Fougères » nous fait vivre passer un agréable moment de divertissement.
La journée se clôture avec une prière dirigée par Roland notre aumônier et par le goûter avec la brioche locale accompagnée de café ou autre boisson.
Nous prenons rendez-vous pour notre prochaine rencontre amicale le 5 juin à la Pommeraie sur Sèvres et la Flocellière, deux commune déléguées de la commune de Sèvremont. Ce sera également l’occasion de donner des informations et d’enregistrer des inscriptions pour le pèlerinage LCE de septembre.
Marie-Renée et René
One Response
très bonne journée fraternelle où, personnellement, j’ai eu plaisir à retrouver des anciennes camarades d’école dont l’une d’elle en fauteuil roulant mais aussi tellement heureuse de ces retrouvailles. merci Mon Dieu Merci LCE !