Rechercher

Une sortie en petit groupe pour la délégation 76

Pas de pèlerinage ? Qu’à cela ne tienne ! Autour de notre déléguée, Martine, et d’une petite équipe, la délégation 76 s’est échappée pour vivre une journée au monastère de Saint Wandrille à environ 30 kilomètres de Rouen. Un moment partagé par une vingtaine de membres.

Wandrille qui deviendra saint, fonda l’abbaye de Fontenelle en 649 (rappelez-vous Dagobert…) Connue pour sa bière créée il y a quelques années, l’abbaye ne compte pas moins de 26 moines dont quelques-uns sont ordonnés prêtres. L’abbaye est fréquentée régulièrement par bon nombre d’oblats (l’oblat est une personne qui s’engage mais ne prononce pas de vœux) Un membre de notre équipe est oblat de St Wandrille et est en cours de réflexion pour faire son noviciat (préparation) et peut-être devenir moine. Que Dieu affirme en lui sa recherche. Un moine est un ‘‘Chercheur de Dieu’’ qui s’engage par 3 vœux : Stabilité, Conversion de vie et Obéissance. Le rythme des moines va de 5 heures à 21 heures avec comme support la liturgie des heures (ex bréviaire) qui représente pas moins de 7 offices répartis sur la journée, plus la messe ou les moments de lecture personnelle.

Le Père abbé est Dom Charles Nault (Dom : titre religieux en usage chez les bénédictins). Sa fonction de Père abbé lui permet de porter la Crosse et la Mitre. Son frère, Jean Philippe Nault est Evêque de Digne, Riez et Sisteron.

Après avoir participé à la messe, en latin (oh là là qu’il est loin mon latin… plus de cinquante ans !!!). Comme le Père Abbé était absent, nous avons eu une présentation de St Wandrille aussi bien l’homme que l’abbaye par un des moines. Avant de partager le repas sorti de sac, sans oublier l’apéritif bien entendu, il nous a été proposé de suivre l’office de Sexte.

Le repas fut suivi par un moment de prière et de réflexion autour de l’amour de l’autre.

Vers 15h 30, les personnes intéressées ont pu visiter l’abbaye dans sa forme la plus complète qui soit proposée. Nous nous sommes séparés vers 17 h 00, heureux de cette journée de retrouvailles sous le regard du Seigneur.

Pour info : la longère (ancienne habitation) qui est en arrière-plan photo et où l’on partage l’apéro a abrité l’abbé Henri Grouès, plus connu sous le nom d’Abbé Pierre pendant quelques-unes de ses dernières années.

 

Philippe Benoist – Diacre Permanent – Aumônier LCE 76

6 Responses

  1. Bonjour Martine,
    Bravo et merci pour le partage!
    Votre sortie dans ce lieu parfaitement décrit, nous invite à distance à vivre votre journée, visite incluse!
    Bonne continuation à vous!
    Avec toute notre amitié,
    Madeleine
    Délégation 18/36

    1. Merci Madeleine pour votre petit message qui me va droit au coeur !
      En attendant le plaisir de nous retrouver à Lourdes,
      Amitiés fraternelles
      Martine

  2. Merci et félicitations de
    continuer de faire vivre LCE .Quelle belle photo .Nous restons tous réunis par la pensée et par la prière .Je vous embrasse tous très fort.
    Marie-Claude Aizpurua

    1. Merci Chère Marie Claude ! tous unis dans la prière pour vivre notre pèlerinage « Autrement ».
      Je t’embrasse très fort.
      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *