Journée d'amitié à Notre Dame du Chêne, sanctuaire marial : LCE 72
Le dimanche 14 mai, nous avons vécu une belle journée d’amitié à Notre Dame du Chêne, situé dans la Sarthe , non loin de Solesmes. Nous étions une quarantaine et y sommes allés en covoiturage, ce qui a déjà permis des premiers échanges et « retrouvailles » dans les voitures.
Nous avons, sur place , le matin été fraternellement accueillis par le Père Alain-Dominique, responsable de la communauté des Frères de St Jean qui sont arrivés il y a une dizaine d’années dans ce lieu, qui leur a été confié par l’évêque de notre diocèse.
L’histoire de ce lieu :
Il est dit qu’à la fin du xve siècle des pâtres qui conduisaient leurs troupeaux dans la lande remarquèrent que bon nombre de colombes voltigeaient autour d’un vieux chêne.
Intrigués, ils restèrent jusqu’au soir quand ils furent les témoins de feux qui brillaient jusqu’à sembler couronner d’un diadème la cime de l’arbre.
Averti des faits en 1494, le curé de la paroisse de Vion de l’époque, James Buret, pensa rapidement à la Sainte Vierge et plaça dans le tronc du chêne une statuette en terre cuite. Des villageois du pays et des environs sont alors venus déposer des fleurs accompagnées de vœux et de prières et beaucoup furent exaucés. Ce lieu devint un sanctuaire marial actif.
Nous avons , après cette présentation du sanctuaire, assisté à la messe dominicale
Puis après un apéritif et un pique-nique partagé, la journée s’est poursuivie avec la présentation par Frère Fabien, diacre, allemand maîtrisant parfaitement le français, de l’Académie pour l’écologie intégrale que les Frères de Saint-Jean ont créée et dont les débuts remontent à l’année 2010.
Il nous rappelle, qu’étant donné qu’il n’y a pas eu d’apparition ni de message à Notre Dame du Chêne, cette mission leur convient bien et cela va bien avec les colombes et le chêne dont l’histoire a été racontée dans la matinée. En 2015, l’encyclique du pape François « Laudato-si » sur l’écologie intégrale vient confirmer et soutenir cette mission.
Il rappelle les quatre relations que nous sommes invités à développer pour pratiquer l’écologie intégrale. La relation à la nature, la relation aux autres, la relation à Dieu et la relation à nous-même. « tout est lié ».
Les différentes activités que proposent les Frères de Saint-Jean regroupent ces quatre approches et forment un ensemble très complet.
Ils possèdent un demi-hectare de maraîchage et l’association les amis de Notre Dame du Chêne emploie un maraîcher qui les aide ainsi que des bénévoles.
Ce qui réjouit, entre autre, le Frère Fabien, c’est que toutes les sensibilités de chrétiens se retrouvent à Notre Dame du Chêne : « cela donne un joyeux mélange ». Ils se trouvent également très proches des écolos convaincus, athées, qui pour lui, ont un même sens de Dieu, mais non révélé dans la Sainte Trinité. Il précise qu’autrefois c’était par la philosophie que nous avions des contacts avec les non-croyants, aujourd’hui c’est par l’écologie.
Les relations avec les villages alentours sont bonnes, il prend pour exemple le prêt par une mairie d’une salle pour le catéchisme.
Parmi les exemples de réalisations et expériences concrètes, il nous parle de nichoirs pour chauve-souris, de plantations de champignons dans des troncs d’arbre, de greffons d’arbres fruitiers, ainsi que de quatre ruches dont s’occupe le Frère Bernardin. Concernant les animaux, pour l’instant ils n’ont pas de poules mais quelques biquettes et des colombes.
Avant de faire la visite du domaine, il nous rappelle les principes de la permaculture : il s’agit de préserver l’équilibre naturel et pour cela, de ne pas travailler la terre en profondeur, mais de laisser les lombrics travailler. Les matières organiques sont disposées directement sur le sol, tels que les restes végétaux, le marc de café…
Pour l’arrosage, ils disposent d’un forage.
Nous partons ensuite, sous un soleil chaud et radieux, visiter le potager et le domaine alentour et découvrons ainsi les greffons de cerisiers et la multitudes de légumes, qui, en ce mois de mai bien arrosé, poussent allègrement, tels que les artichauts, les salades, les pois de senteur…
Nous finirons notre balade en effectuant la visite de la reconstitution du saint Sépulcre, qui se trouve de l’autre côté de la rue, dans un parc délimité par des haies de buis, reprenant le plan de la basilique du même nom, située à Jérusalem, dont le caractère ombragé est bienvenu, en cette première journée chaude.
Nous nous quitterons, non sans, prendre un petit goûter et une boisson rafraîchissante et écrire quelques cartes pour les absents pour lesquels nous avons prié, après cette belle journée en famille LCE à l’ombre de Notre Dame du Chêne.
Marie-Liesse et Anne