Rechercher

Témoignages de LCE 69 sur notre pèlerinage « autrement »

MONIQUE NOUS PARLE DE SON ATTACHEMENT DU PRADO

J’attendais avec impatience cette journée de mercredi 22 septembre au Prado sur les traces du Père CHEVRIER : mon père était un des premiers éducateurs civils du Prado à VILLENAVE D’ORNON en Gironde. Ma sœur et moi-même sommes nées dans ce Prado. Ensuite mon père a travaillé au Prado de SALORNAY dans le mâconnais où est né mon premier frère. 3 enfants sur 6 sont nés au Prado.

En 1983, je regagne moi-même le Prado de Gerland (Lyon) en tant qu’éducatrice puis directrice pour 9 Ans. Le père Giraud, prêtre du Prado et amis de mes parents, a été quelqu’un qui m’a beaucoup accompagnée dans ma réflexion spirituelle. Je suis restée en lien avec lui jusqu’à ses 101 and date où il nous a quittés. Voilà mon histoire avec le Prado  et vous comprendrez mon émotion !… Passer cette journée dans ce cadre a été pour moi apaisant
Partager mon histoire avec mes amis de LCE a été émouvant pour moi car cette histoire est liée aussi au décès de mon bon père Giraud …et mes amis de LCE m’ont assurée de leur soutien.

LA JOURNEE A OULLINS a été une découverte du Père LOUIS QUERBES et de cette congrégation de laïcs.
Et même si j’ai habité un moment à Oullins, je ne connaissais pas ce lieu des saint Viateur.

Nous avons été accueillis par deux personnes engagés qui m’ont fait découvrir cette personne. Je suis frappée de voir les similitudes avec le père Antoine Chevrier. Après un repas convivial dehors nous avons échangé sur notre journée au Prado et sur la  phrase qui nous accompagnait durant ce pèlerinage : »Quand on est beau au fond de soi, un jour ou l’autre , quelqu’un le voit « 
Globalement on voit bien la beauté chez l’autre et on a du mal à la voir chez soi …
Reste pour moi à continuer à méditer cette phrase…..Le rite de la lumière avec une bougie passée de l’un à l’autre a été un moment fort !
Des journées riches de partages, de joie, de bonne humeur…

PERE MAURICE MONNIER, NOTRE AUMONIER NOUS DIT SA « JOIE » :

Deux belles journées pour se retrouver à plusieurs après une pandémie qui nous a « isolé » donc :

HEUREUX DE SE REVOIR de plusieurs horizons du diocèse de Lyon

HEUREUX DE REDECOUVRIR « la présence des religieuses du Prado « avec leur témoignage et celui de leur fondateur « le Père Antoine Chevrier » où chacun a pu voir dans la vie que cela continue encore aujourd’hui ici et là-bas ! (Habitat et Humanisme – Secours catholique – etc)

HEUREUX D’AVOIR PU PARTAGER le repas de midi dehors sur la terrasse des religieuses du Prado sous un soleil et temps merveilleux.

La deuxième journée avec la communauté St Viateur où des membres nous ont témoigné du fondateur Père Querbes (même génération que le Prado) : Le partage de l’après-midi nous a permis de voir où en étaient les uns et les autres : « qu’est-ce qui est beau et bon chez les autres » avec un temps de prière ensemble.

MARIE-PIERRE A DECOUVERT « LE CHARISME » DU PERE CHEVRIER J’ai été très sensible à l’accueil chaleureux des sœurs du PRADO, à leur simplicité. Il me semble qu’ à cet égard, l’Eglise a fait beaucoup de progrès, en particulier vis à vis des « gens pas comme il faut ». Ce fut l’esprit du Père CHEVRIER que je connaissais bien de nom mais je ne connaissais pas si bien que cela sa vie. Comme certains membres de l’Eglise, très engagés, il était sensible à la détresse humaine et se débattait « comme un diable dans l’eau bénite » pour aider tous ces jeunes en détresse. Aujourd’hui les besoins demeurent immenses….. J’ai été impressionnée par l’engagement des amis de LCE dans différentes associations… Tout cela me donne à réfléchir…

MICHEL EST TOUCHE PAR LA DEMARCHE D’HOMMES ET DE FEMMES D’EGLISE AUX SERVICES DES PLUS PAUVRES :

….J’avais lu des articles sur le Prado né à Lyon et fondé par le père Chevrier. Mais grâce aux sœurs religieuses et à vous tous, j’ai mieux perçu l’originalité du Prado avec ses deux branches, éducative et spirituelle ainsi que le lien avec Lourdes lors de leur rassemblement en 2016. La simplicité et l’empathie des sœurs religieuses du Prado m’ont beaucoup touché; Comme tous les amis de LCE, je me sens proche des religieux proches des pauvres, des démunis, des malades… »en venant sur terre Jésus a choisi d’être pauvre »  » nous sommes les serviteurs des pauvres » « nous ne sommes pas des êtres abandonnés ».

Pour les mêmes raisons j’ai apprécié pouvoir découvrir la communauté Saint Viateur et son fondateur Louis Querbes. là aussi nous avons été accueillis avec simplicité et empathie. Ce qui a été important pour moi a été notre partage de la parole de Dieu entre nous membres de LCE à partir du thème de cette année du pèlerinage de Lourdes « Quand on est beau au fond de soi, un jour ou l’autre quelqu’un le voit… » Ce partage a pu se faire dans la plus grande simplicité et avec beaucoup de sincérité et d’écoute qui nous rapprochent encore plus les uns des autres et dans une ambiance de convivialité, autour d’un repas au soleil, les deux jours, dans deux beaux cadres ; la messe de dimanche matin qui nous a permis grâce à Maurice de nous recueillir dans l’esprit du pèlerinage de Lourdes, avec la présence de malades du cancer, m’a beaucoup touché et a été également un moment de recueillement important.

POUR ANNE-MARIE, MICHEL, RAYMONDE ET LES AUTRES, UN TEMPS DE PELERINAGE « REUSSI » le ciel a été avec nous durant ces deux journées, ce qui a été un « plus » dans nos rencontres. Cet échange avec les communautés a été un enrichissement, dans les deux sens, nous avons reçu, appris, et nous avons apporté semble-t-il. Et coïncidence , mais peut-on parler de coïncidence, les figures emblématiques de ces communautés étaient tournées vers les petits , les humbles, et cela nous semble être en parfait accord avec LCE, à l’écoute des malades, des souffrants, des faibles.

Pour terminer ce chemin sur les pas d’hommes et de femmes lyonnais, voici la prière pour la canonisation du Bienheureux Antoine Chevrier  :

Dieu Notre Père, tu as choisi le Bienheureux Antoine Chevrier

Pour annoncer l’Evangile aux pauvres et pour former des apôtres habités par ton Esprit.

Nous te rendons grâce pour tout ce que Tu nous as déjà accordé par son intercession.

Le Père Chevrier nous guide pour suivre de plus près ton Fils à travers les mystères de la crèche et du tabernacle,

nous faisant découvrir la beauté de ton Amour.

Permets qu’il soit auprès de Toi le porteur de notre prière, afin d’obtenir de plus grandes grâces encore (en particulier la guérison de….)

Nous t’en prions, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *