Nous sommes heureux de nous retrouver ce dimanche dans un moment difficile où certains d’entre nous sont en grande souffrance dans leur corps ou dans leur cœur.
Nous avons débuté ce troisième dimanche de carême par une messe animée par LCE69 et célébrée par notre aumônier le Père Maurice Monnier au centre Léon Bérard à Lyon 8e, hôpital spécialisé en cancérologie de Lyon et de Rhône-Alpes.
Nous avons entendu la parole de Dieu et le cri du peuple de Dieu.
Pourquoi ?
Comment?
Ce cri du peuple d’Israël est souvent le nôtre, « si tu savais le don de Dieu »
Ensuite, réunis à l’Espace Saint-Paul nous nous apprêtons à vivre une journée de mise en route de Lourdes Cancer Espérance, prêts à continuer notre chemin avec Jésus et Marie sa mère dans la Paix et l’Espérance.
Hélène, notre Déléguée de LCE69, est en train de vivre une rechute difficile de son cancer du sein avec un traitement lourd. Elle est présente avec nous dans l’Esprit. Nous lui adressons toute notre affection et nos remerciements pour son dévouement, sa présence précieuse auprès de chacun d’entre nous : MERCI Hélène
Nous pensons aussi à Régis, son mari, présent quotidiennement auprès d’Hélène.
Ensemble nous prions Marie, qu’elle les accompagne tout au long de leur chemin
Nous chantons JE VOUS SALUE MARIE…..
Après, c’est le temps de quelques informations pratiques et la découverte du livre photo de la Terre Sainte fait par un ami de LCE69 et commenté par notre aumônier.
Puis, Michèle et Monique nous évoquent une journée diocésaine de la Pastorale de la Santé dont le thème était « POUR VOUS QUI SUIS- JE ?
Vivre la spiritualité de la rencontre en restant ouvert à la singularité de la personne visitée
Qu’avons nous à abandonner pour suivre JESUS ?
Monique témoigne d’une rencontre qui l’a marquée.
C’était en 2005, Gare du Nord à Paris un Monsieur vieillard tout crapouilleux vient vers moi et me demande si j’ai un sou ?
Je lui dis : NON mais j’ai des bonbons
Il me dit : OUI
Je lui dis : Vous en voulez ?
Il me dit : OUI Je lui donne donc un bonbon. Il le met à la bouche. Me dit « c’est Bon «
Il me dit ensuite : Je peux vous faire une bise ?
Je lui dis » OUI » en tendant ma joue
Il me fait la bise en disant « ça fait du bien »
Je lui dis : » Merci «
Nous nous quittons ensuite.
Cette rencontre inattendue reste gravée profondément en moi …
Puis Michèle nous guide vers une proposition de partage avec les « 40 gestes d’Amour » proposé par le Pape François pour le Carême concrétisé par des verbes, nous y associons un photo-langage… chacun fait son choix selon ce qui le touche et l’attire au plus profond de lui -même.
Nous partageons ensuite en vérité à partir de notre Vie personnelle.
Le pape François nous propose de feuilleter le livre de notre propre vie, ce qui est le plus précieux pour moi : famille, jeunesse, travail, mes choix, etc…
Quel est mon désir profond ?
Quels sont les événements, les rencontres qui m’ont confirmé que cela était bon pour moi. Je ne suis jamais seul, je peux me faire aider par un frère pour
pour voir plus clair en moi.
Je peux bien sûr corriger, améliorer, ce qui me chagrine, me dérange mais aussi je peux essayer d’utiliser le plus souvent les dons que j’ai.
Alors maintenant, je vais travailler sur moi… pour moi… pour les autres…
Maurice, notre aumônier, entonne le psaume du jour :
» Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur,
Mais écoutons la voix du SEIGNEUR «
Nous terminons notre journée par une bénédiction et un goûter partagé.
One Response
Merci à l’équipe LCE69 pour ce partage à distance de leur journée d’amitié et de fraternité. J’ai une pensée et prière particulière pour Hélène qui est à la peine et son mari Régis qui l’accompagne dans l’épreuve.
Bien amicalement et fraternellement.
Pierre Haab