Rechercher

Rétro 2023 : une année bien remplie pour la délégation d’Alsace

L’année 2023, dans la délégation alsacienne, a été riche de rencontres, d’échanges d’amitié, de visites à domicile et à l’hôpital pour les plus fragiles d’entre nous, de soutien et de joie partagée ! C’est la force de notre belle association Lourdes Cancer Espérance pour lutter contre le cancer.
Ensemble, on est plus forts !
Voici quelques échos de nos journées d’amitié.

Rencontre d’amitié le 18/03/2023 à Betschdorf

Voilà ce que nous retenons de notre rencontre d’amitié vécue à Betschdorf : cité du POTIER. Nous affectionnons particulièrement cette image du potier présente dans l’Ancien Testament.

Dans l’évangile que nous entendons ce dimanche, Jésus guérit un aveugle de naissance en lui posant de la boue sur les yeux. Dieu, notre Créateur, sait de quoi nous sommes faits et il n’a qu’un désir : nous façonner à son image et à sa ressemblance pour faire de nous des enfants de lumière. Nous sommes tous cette argile entre les mains d’un potier bienveillant et aimant qui désire faire de chacun de nous un beau vase… unique… à son image !

Le carême est un temps favorable pour nous remettre entre ses mains pour nous laisser recréer. C’est ce que nous voulons retenir du message de notre aumônier, Jean-Marc Bottais.

Le carême dans tout cela ??? « La joyeuse nouvelle du carême » ? Il nous reste encore du temps pour vivre le carême « autrement » tel que Jean-Marc nous le propose. Son regard positif nous paraît intéressant. Avec le texte de Michel Chambon, il s’agit plutôt de SAVOURER un tas de choses qui nous tournent vers Dieu et nous aident à mieux vivre ensemble. SAVOURER la gratitude, la patience, la non-violence, le pardon, la compassion, l’espérance, l’enthousiasme, la prière. Il y a de quoi faire, et sans doute encore pour au-delà du carême. Et la liste peut être complétée jusque dans la vie éternelle ! En un mot, le carême nous est donné pour nous centrer sur l’essentiel : aimer Dieu et aimer nos frères et sœurs en humanité !  Savourer, au fond, n’est-ce pas donner de la saveur…. donner du goût.donner du sens aussi ???

Sans aucun doute, c’est cela le jeûne qui plaît au Seigneur et qui établit nos cœurs dans la joie puisque ce dimanche précisément c’est le dimanche de la joie ! « LAETARE, chantent les moines ! Réjouissez-vous, Jérusalem ! Se réjouir, parce que, déjà, perce la joie pascale, la joie de la résurrection. Ce dimanche est une pause bénéfique au milieu de notre marche vers Pâques.

Fortifiés et heureux, chacun reprend la route vers le quotidien, dans la JOIE et l’ESPERANCE. Vivons en enfants de lumière !

Rencontre d’amitié le 20 mai 2023 à OTTROTT

Cette rencontre a porté sur le thème de la musicothérapie :

 

Musicothérapie et cancérologie

La musique qui résonne en moi

 Aurélien MILHAU, intervenant à l’Institut de cancérologie de Strasbourg nous a accompagnés et fait vivre l’expérience suivante :

L’écoute d’une musique adaptée, de diverses sonorités, sons de bols tibétains, triangle, voix, nous a permis, les yeux fermés de vivre nos émotions et d’accéder à une sérénité bienfaisante et réparatrice…

 

Les participants ont apprécié la démarche et Aurélien a été vivement remercié !

 

Après goûter riche de pâtisseries alsaciennes élaborées par de nombreuses d’entre nous, la messe à la paroisse d’OTTROTT a clôturé notre rencontre.

Rencontre d’amitié le 2 septembre 2023 à l’église protestante St Matthieu de STRASBOURG

Le thème du jour était :

La guérison totale de l’Homme selon Hildegarde de Bingen : corps, esprit et âme.

L’Abbé Yannick BEUVELET, curé de Haguenau et ami de notre aumônier, nous a parlé, en tant que spécialiste de Hildegarde de Bingen, de la richesse de l’enseignement de cette Docteure de l’Eglise.

Mystique, visionnaire, poétesse, elle a développé de nombreux talents et est une figure marquante de l’apogée de la médecine monastique à la fin du haut Moyen-Âge.

Nous avons échangé sur l’actualité de son message dans nos vies !

Notre rencontre s’est terminée par l’eucharistie, après un goûter convivial et des échanges fraternels.

Rencontre d’amitié le 18 novembre 2023 au couvent de Reinacker

A 11h, nous avons eu la joie d’accueillir Mme Marie-Christine KOPFERSCHMITT, médecin pneumologue qui nous a donné une conférence sur le thème :

Regard scientifique et regard chrétien sur les expériences de mort imminente (EMI)

Nous avons tous entendu parler de récits de personnes qui ont failli mourir. Qu’est-ce que cela nous apporte, à nous, chrétiens, par rapport à notre espérance ?

Mme KOPFERSCHMITT a développé des récits de patients, les interprétations scientifiques de ce sujet et les incidences chez ces personnes sur leur rapport à la mort ainsi que leur façon de vivre à la suite de cette expérience.

Nous avons été chaleureusement accueillis par les sœurs de Reinacker, réconfortés par un agréable repas.

L’après-midi, la séquence « Témoignages – photos » nous a permis d’évoquer les heureux souvenirs de notre pèlerinage à Lourdes en visionnant le reportage du MAG de septembre et le montage photos de notre ami Léon.

La messe dominicale dans ce beau cadre a conclu notre belle journée.

Fabienne Hulard, déléguée LCE 67-68

2 Responses

  1. félicitations pour toutes ces rencontres qui sont toujours très agréables et permettent de garder contact et beaucoup d’amitié et d AMOUR durant ces manifestations BRAVO a vous toutes et tous JOCELYNE L C E 4O

  2. Merci Fabienne pour cette belle rétrospective et surtout pour la belle dynamique LCE Alsace 67-68.
    Bien amicalement et fraternellement à tous.
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *