Samedi 16 novembre 2024, le temps est automnal, mais la journée annonce la fête des 20 années de vie de LCE 67/68. Les pèlerins se dirigent vers Reinacker, lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame de l’Assomption et berceau d’une communauté franciscaine depuis 1827.
Du haut de son pinacle, Marie semble sourire à l’approche de notre joyeuse cohorte. Elle nous voit arriver de tous les côtés de sa maison. Elle nous guette, nous attend, nous invite : « Venez, approchez-vous ; soyez bénis, soyez nourris ; venez, l’amour est partagé ; aucun n’est digne, chacun est invité. Venez, n’attendez pas, il a préparé le repas. Osez, venez déposer vos nuits, vos croix….. »
Nous entendrons cette invitation au chant d’entrée à l’Eucharistie préparée et partagée avec les religieuses de la fraternité vivant en ce lieu. Le ton est donné. Eucharistie : action de grâce par excellence avec Jésus qui rend au Père tout ce qu’il a lui-même reçu, en incluant toute l’humanité dans son offrande. Aujourd’hui, c’est particulièrement les 20 ans de LCE 67/68 qui sont célébrés dans une grande reconnaissance pour toutes les personnes qui ont initié ce projet et qui poursuivent aujourd’hui encore le charisme fondateur d’une année à l’autre. La pierre d’angle est bien sûr Jésus et Marie. Mais il fallait bien des mains et des cœurs humains pour poser une pierre après l’autre pour que la construction s’élève harmonieusement et durablement.
Merci à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution tout au long des années. Merci à chacun. Chacun est utile. Chacun apporte sa couleur. Il ne faut pas seulement des pierres d’angle. Il faut aussi des petites briques pour que la construction ne s’écroule pas. Il faut beaucoup de petites mains au grand cœur. Et dans la délégation, je peux le confirmer, il y en a plein ! Chacun est précieux dans sa singularité.
Nous formons ensemble le corps du Christ et chacun est un membre précieux de ce corps. Que chacun se sente vraiment remercié et concerné par cette grande action de grâce que nous célébrons en ce jour. « Monsieur Google » m’a appris que les 20 ans de mariage sont appelés « noces de porcelaine », joli symbole pour parler de notre vingtième anniversaire qui nous réunit. La porcelaine, matière fine et délicate, est réputée pour sa beauté et sa translucidité. Cependant, contrairement à son apparence de fragilité, elle est également solide et durable. C’est le vœu que nous voulons nous formuler les uns aux autres et ensemble le porter au cœur de Dieu, pour que les rencontres à Lourdes se poursuivent.
« Venez, je marche avec vous et si vous êtes fatigués, je vous porterai comme j’ai porté Jésus. Venez, approchez-vous ; la source est en vous. Elle apaise chaque soif. Osez, venez déposer vos doutes, vos craintes, vos désespérances. Je partage avec vous l’amour du Père pour chacun d’entre vous. En moi est toute espérance de vie et de force »
Au soir de cette journée, que chacun puisse continuer à entendre le fredonnement de ces paroles et que son quotidien s’éclaire à la LUMIERE de l’ESPERANCE et la FORCE de la CONFIANCE.
Sœur Bernadette
4 Responses
Merci beaucoup à cette belle délégation d’Alsace de nous partager cette belle journée et cette confiance en Marie notre mère du ciel
un grand MERCI pour ce bel article.
Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année à toute la délégation LCE67/68
Amitiés
Suzanne
Bonne année à l’ALSACE
Merci pour ce beau reportage qui nous a replongés Philippe et moi ,à l’époque où nous avons vécu 7 ans en Alsace. Bon anniversaire à toute la délégation 67/68 que nous aurons la joie de revoir à l’hôtel St Sauveur et durant les tant attendues célébrations du 40ème anniversaire de LCE en septembre ! Tous réunis autour de Marie encore plus que jamais en cette année de L’Esperance ! Amitiés fraternelles de notre délégation Aindinoise!