Rechercher

LCE en course vers les sommets

Anne-Sophie est secrétaire au siège de Lourdes Cancer Espérance depuis de nombreuses années. Elle est aussi une grande sportive, puisqu’elle court en compétition  au plus haut niveau, notamment en participant chaque année à l’Ultra-trail du Grand Raid des Pyrénées, une course mythique de 120 kilomètres dans les vallées, les cols et les sommets, avec 10.000 mètres de dénivelé positif !

Lors de sa pause médiane, en semaine, vous ne trouverez pas Anne-Sophie au bureau, mais sur les pentes du Pic du Jer ou du Béout, en entrainement. Entre deux courses, elle a pu nous livrer le beau témoignage ci-dessous.

P.C.

«Passionnée de nos Pyrénées, des montagnes, de l’effort et de la satisfaction que procurent de gravir les sommets. Je me dis souvent que j’ai une chance inouïe d’avoir les capacités physiques et la santé de pouvoir parcourir cette nature si belle et régénératrice… C’est alors que m’est venue à l’idée de faire, en ce mois de septembre, l’ascension de l’un des plus beaux sommets pyrénéens qu’est le Pic du Midi, afin d’y accrocher le foulard de LCE. Ce projet ne pouvait s’envisager qu’en ayant une pensée toute particulière pour tous les membres de cette belle association, les personnes malades, leur entourage ou les personnes concernées par cette terrible maladie.

Les sommets des montagnes sont souvent difficiles à atteindre. Entrent en jeu la volonté, un peu de souffrance, le dépassement de soi, et je trouve un parallèle avec les épreuves de la vie, et notamment la maladie : il faut se battre et ne pas lâcher pour garder l’espoir.

Bien entendu, l’enjeu n’est pas le même. L’ascension vers la guérison est encore plus difficile mais je trouve la démarche quand même un peu similaire.

En tout cas j’étais fière, l’instant d’une ascension, de porter les couleurs de LCE au sommet du Pic du Midi de Bigorre.»

23 Responses

  1. Merci Anne Sophie, très beau geste pour l’association et nos malades.
    J’ai fait de même lors de mon Pèlerinage en terre Sainte où j’ai accroché le foulard LCE à mon sac à dos pour fouler la terre ou Jésus est né, et porter avec moi tous les malades de LCE. Bises. Edith

  2. Bravo. Un bel exploit en effet pour porter très haut les couleurs de LCE. Cela mérite d’être diffusé dans la revue nationale et dans le MAG.

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  3. C’est très émouvant et très beau d’avoir pu faire cette démarche pour porter si haut les couleurs de LCE Félicitations Bonjour des Landes

  4. Merci pour votre témoignage et votre comparaison, tout à fait juste, entre la montée vers le sommet, les difficultés rencontrées et le chemin vers la guérison ou déjà la rémission. Merci vraiment !

  5. Bravo Anne-Sophie

    Je pensais que vous faisiez des compétitions de ski.

    Le Pic du JER est une balade formidable. Il me manque le BEOUT .

    Très bientôt et encore BRAVO.

  6. c est magnifique ce geste et ces efforts pour L C E MERCI de faire connaitre ce mouvement qui fait beaucoup de bien aux malades FELICITATIONS Jocelyne

  7. On ne peut que souscrire devant de tels efforts et à le joie de porter les couleurs et les espoirs de LCE et de ses membres. Plus que Bravo.
    cH

  8. Merci, Anne-Sophie, de nous partager cette passion de la montagne. Le dépassement de soi, la souffrance…mènent à de magnifiques paysages dans les montagnes et à de magnifiques rencontres dans la maladie (parsonnel soignant, famille, amis…)Savoir que le foulard LCE flotte sur les Pyrénées est une grande bouffée d’espérance. Merci !

  9. Bravo! je ne savais pas que nous avions l’occasion de cotôyer une championne..
    au nom de la délégation 63, je lui souhaite de nombreuses et belles ascensions tout au long de 2024 et bien sur une bonne santé .
    Grâce à Anne Sophie , notre foulard LCE flotte tel le drapeau de l’espérance. Amitiés

  10. Une immense admiration pour ce défi que vous vous lancez chaque année.
    Beaucoup d’émotion en voyant le foulard LCE, à bout de bras, flotter si haut sur les Pyrénées
    comme un signe de liberté, d’espérance

  11. Merci Anne Sophie pour cet engagement sportif en portant les couleurs de LCE Nous le savons, bien portants et malades se soutiennent et se portent mutuellement, vous nous en donnez une belle illustration avec ces paysages magnifiques des belles Pyrénées chères à Ste Bernadette. La délégation 06/83 aime aller finir le pèlerinage par une belle balade dans ces montagnes si belles le samedi après-midi avant de repartir le dimanche retrouver le bord de mer
    Belle année sportive à vous Anne Sophie

  12. Bravo Anne-Sophie pour ce beau témoignage. Merci de porter si haut les couleurs de L.C.E., merci pour tout ce que vous faites pour nous.

  13. Merci Anne Sophie pour ce très beau et très juste témoignage .Que ce soit à pieds , à vélo ou sur son lit de malade , le combat pour dépasser l’épreuve est toujours le même ! On se fixe des petits buts par exemple : je vais jusqu’au rocher là bas …. jusqu’au virage en montant la côte… jusqu’au bout du couloir à l’hôpital… C’st ainsi que peu à peu on avance !
    Merci Anne Sophie de faire flotter sur les sommets les couleurs de LCE §
    Très Bonne Année 2024 ainsi qu’à Sylvie et à la Joie de se retrouver!
    Bisous
    Louisette
    LCE 3

  14. Merci Anne Sophie pour tes belles photos et tes exploits pour les malades de LCE qui sont très courageux et pour eux, leur parcours mérite une médaille. J’ai fait le chemin de Compostelle en septembre pour LCE à mon humble niveau. C’est porteur.

  15. Merci Anne-Sophie pour ton beau témoignage, illustré de belles photos et par l’émotion qu’il suscité. Le foulard de LCE flotte comme un étendard sur une citadelle ! Dans le Rhône, nous sommes proche des montagne et je comprends ta passion qui t’entraîne à grimper les sommets des Pyrénéens à un rythme « un peu accéléré » pour nous….
    Lorsque le cancer est revenu me visiter, il est une chose que j’ai envie d’exprimer en lisant ton récit, ce qui me réconforte chaque matin, c’est de pouvoir regarder les montagnes et en particulier le Mont Blanc que je vois depuis notre maison, ou de l’imaginer quand il joue à cache cache avec les nuages…
    Par ta passion et ta volonté, tu arrives à accomplir « des exploits », BRAVO ! ET moi aussi et avec tous les malades et les blessés de la vie, je continue, nous continuons d’accomplir « des exploits » à notre manière, chaque jour.
    Ensemble, nous voulons croire que nos vies remplissent de l’Espérance de chacun pour TENIR BON;
    Merci de nous « emporter » avec toi dans ta passion à atteindre les sommets….Bonne Année à Sylvie et à toi. Hélène

  16. Merci Anne Sophie, je découvre ce matin ce magnifique reportage et cette belle mission que tu t’es donnée pour la grande famille LCE ; MERCI

  17. Magnifique témoignage !
    Marcher et courir pour les personnes malades, quelle délicatesse, quelle attention ! Merci Anne-Sophie ! Vous avez bien compris le combat contre la maladie et votre geste sur le sommet traduit bien cette espérance qui aide à vivre « debout » ! Merci pour les belles photos !

  18. Le foulard de LCE qui flotte au sommet du Pic du Midi de Bigorrre, entre terre et ciel : quelle symbolique !
    Courage, volonté, détermination, dépassement de soi, persévérance, confiance ont permis ces magnifiques photos.
    Amoureux de la montagne, à pied ou à tandem, nous sommes admiratifs et reconnaissants à Anne-Sophie pour cet exploit qui véhicule tant de valeurs.
    MERCI et BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *