Rechercher

PELERINAGE 2022

Ce 37ème pèlerinage a réuni 60 pèlerins puydômois en la cité mariale du 20 au 24 septembre.

« Avec Bernadette, prêtres et fidèles du Christ, au service de la grâce de Lourdes »

Nous avons été invités à rendre grâce avec Bernadette pour tous les pèlerins réunis avec leurs différences: chemin de foi pour les uns, réconfort pour les autres.

C’est monseigneur Jen-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, qui, avec simplicité et humour nous a orientés sur la voie de la sagesse et de l’humilité. Apprenons, nous aussi, à marcher avec Bernadette qui déclarait : »Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. »

Des temps forts ont ponctué notre pèlerinage comme « le geste de l’eau » qui se substitue désormais au rituel des piscines et « l’onction des malades ». Ce sacrement toujours vécu avec une profonde émotion redonne à vivre l’espérance aux malades qui la reçoivent.

Toutes les célébrations furent animées par Patrick Richard tout imprégné de sa foi et de son enthousiasme

Nombreux, encore cette année, sont ceux qui ont assisté, avec bonheur, à la Comédie Musicale « Bernadette de Lourdes ».

Et, c’est après un lâcher de colombes sous le soleil, que nous avons repris, la joie au coeur, le chemin du retour en Auvergne.

Ensemble nous avons mis ce cierge et devant cette flamme qui scintille, chacun du fond de son coeur dépose ses joies et ses peines et les confie à Marie.

3 Responses

  1. Bravo à Vous et toute votre équipe
    Que le pèlerinage du sourire vous aide à continuer à surmonter les obstacle de la Vie.
    Bonne continuation…

    Fraternellement
    Gérard

  2. Bonjour chers organisateurs du pèlerinage,
    Une fois de plus, j’ai participé à ce pèlé avec enthousiasme. Les différentes étapes spirituelles de la semaine LCE sont savamment dosées et laissent également le temps à la fraternité et la convivialité. Une atmosphère très paisible règne dans le sanctuaire et chacun a le respect de l’autre. En tant qu’aidant bénévole, j’avais une dame de 91 ans en charge. Ce fut un vrai plaisir d’être à son service durant cette semaine. D’abord confuse et se demandant ce qu’elle faisait là, au début pouvant à peine marcher car elle vit dans une résidence pour personnes âgées, Denise a repris peu à peu le goût des choses. Elle a ri, elle a vécu pleinement son pèlerinage et enfin elle a pu marcher presque normalement au bout de la semaine. Mission accomplie pour moi donc. Ce partage m’apporte beaucoup.
    Merci à Marie, Merci à Bernadette.
    Merci à vous.
    LCE 50

  3. Que de moments très forts partagés au sein de cette immense et merveilleuse basilique. Que d’émotions en écoutant les différents témoignages, et lors de la cérémonie du sacrement des malades.
    Revenue, tardivement, en ce lieu plein de spiritualité, je suis rentrée de ce pèlerinage apaisée et réconfortée. LCE procure un élan vers les autres, j’en suis convaincue.
    A renouveler si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *