Au cours de notre journée d’amitié, Michel, diacre LCE 49, nous a proposé cette prière méditative que nous vous confions.
Marie, je peux tout te dire (LCE 5 avril 2025)
LA SOURCE
A l’époque de Bernadette, le gave de Pau charriait les immondices de la ville jusqu’à la grotte. En nous invitant à nous laver à la source d’eau pure abritée au fond de la grotte, c’est comme si la Vierge nous débarrassait de nos maux et de nos angoisses. Comme le font les eaux du baptême et le sacrement de réconciliation.
Je regarde cette source, j’aime le chant que fait l’eau qui coule et je me confie à Toi Marie, A Toi, Marie, je peux tout te dire…. (silence)
LA GROTTE
Le soleil n’éclaire jamais le fond de la grotte, exposée plein nord. C’est dans ce lieu sombre que Marie, précédée d’une lumière, s’est adressée à Bernadette. Comme si, quelle que soit l’obscurité de nos vies, la lumière de Dieu venait à notre rencontre.
Devant cette grotte, je reçois l’affection de Marie. Je lui dis mes souffrances, mes colères, mes réussites, mes joies, mes désirs, mes rencontres. A Toi Marie, je peux tout te dire. (silence)
LES CIERGES
Face à la grotte, de l’autre côté de la rivière, les pèlerins viennent allumer leur cierge : lumière du Christ ressuscité pour éclairer nos vies et celle de l’Eglise.
Avec ce cierge, je viens déposer toutes les intentions, les miennes et celles qui m’ont été confiées. A Toi Marie, je peux tout te dire (silence)
LES PROCESSIONS
Le 2 mars 1858, la Vierge demande à Bernadette que « l’on vienne ici en procession » marche de l’Eglise dans toute sa diversité : malades, bien-portants, jeunes, moins jeunes, Français ou étrangers, croyants ou non.
Dans toutes langues, avec les pèlerins du monde entier, nous formons une seule famille. A toi Marie, on peut tout te dire. (silence)
LA PRIERE DU CHAPELET
Grain par grain, nous pouvons méditer la vie de Jésus et de Marie. C’est la prière mariale par excellence. Elle nous met en communion avec tous ceux qui prient Marie .
Avec cette prière du chapelet, Marie, je peux tout te dire : Je vous salue Marie, pleine de grâce….
Michel, diacre LCE 49.