Rechercher

LCE 44 : Journée d’amitié à MÉSANGER

Église de Mésanger, clef de voûte du transept

Journée d’amitié du 10 septembre 2023, une date importante de retrouvailles puisque c’est la dernière ligne droite avant le pèlerinage.

Importante aussi puisqu’elle est honorée de la présence de notre évêque Monseigneur Laurent PERCEROU.

La journée commence par la messe au cours de laquelle Monseigneur PERCEROU  remet l’étole LCE à notre nouvel aumônier Hubert LEBRETON.

La messe, concélébrée par le Père Jean VOLEAU, prêtre auxiliaire de la paroisse de Mésanger, le Père Frank et notre aumônier Hubert, avait été préparée par notre équipe liturgique assistée de celle de la paroisse Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis, que nous remercions.

Les chants dirigés par deux choristes de LCE, étaient accompagnés par monsieur Michel Couard titulaire des orgues de Mésanger.

Après un périple à pieds de 170 m. entre l’église et la salle Anne Gandon, vient le moment de partage autour du verre de l’amitié, grand moment de convivialité où l’on retrouve… et d’autres, que l’on avait pas vus depuis bien longtemps.

Vient le moment de choisir sa place à table, à côté de qui vais-je me retrouver ?

« Tiens ! des nouveaux, bonjour madame, bonjour monsieur, vous venez d’où ? », voilà ! Une longue discussion commence et chacun d’ouvrir ses boîtes et le déjeuner commence dans le brouhaha des jours de fête.

Tout le monde est bien installé, le Père Laurent Percerou en profite pour faire le tour des tables, saluer chacun, échanger un petit mot… geste très apprécié par l’ensemble des convives.

La fin du repas est proche, Hubert remercie notre invité le Père Laurent de sa venue parmi nous ; retenu par d’autres occupations celui-ci nous quitte après avoir chaleureusement remercié ses hôtes pour leur accueil et avant son départ nous avons rendu grâce en chantant un vibrant ALLÉLUIA

Mais l’après-midi n’est pas fini, eh non ! Il nous faut maintenant parler du pèlerinage et de tous ses à-côtés.

 

Pour ce faire Annick monte sur la scène, prend le micro (un peu coquin ce micro) et avant de donner les derniers renseignements elle demande aux « nouveaux » de venir se présenter, ce qu’ils font avec grand plaisir ; à chacun est remis un badge, un foulard et un anneau tricoté main tricoté cœur.

Et les explications s’enchaînent, les cars, les valises, les rouleurs, les arrêts repas, le PMR… enfin tout ce qu’il faut pour que ce pèlerinage 2023 se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Les pèlerines et pèlerins se dirigent maintenant vers leurs responsables d’hôtel qui leur remettent leur enveloppe contenant le précieux sésame : n° de car, étiquettes pour les bagages, trombinoscope et leur donnent les dernières consignes de départ ; ils font connaissance avec les autres résidants de leur hôtel.

La fin de la journée arrive, tout le monde est satisfait, chacun rentre dans ses foyers dans l’attente du départ prochain… « Bon retour et au 19 au pied des cars ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *