Rechercher

Pourquoi partir en pèlerinage à Lourdes avec LCE 22

Partir en pèlerinage permet de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans la Foi.
Le pèlerinage est-il une obligation ?
Aucun texte ne fait état d’une obligation de pèlerinage pour les catholiques. C’est toute leur vie, et pas seulement quelques instants, qui est conçue comme un pèlerinage.
Alors, être pèlerin, c’est quoi ?
En se mettant en marche à l’invitation du Christ, le pèlerin répète la démarche d’Abraham, qui a quitté sa patrie et la maison de son père pour l’inconnu. Il rencontre Dieu à travers l’autre, compagnon de route ou hospitalier de toutes nationalités, croisé au sein de son groupe ou au hasard de ses pas.
Le pèlerin se « désencombre », se recentre sur l’essentiel et découvre des facettes inexplorées de lui-même. Une aventure spirituelle passionnante et à portée de tous.
Alors, être pèlerin avec LOURDES CANCER ESPERANCE c’est quoi ?
Pour organiser le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance, l’association peut compter sur une équipe d’animation très soudée qui, tout au long de l’année, organise des réunions de travail et soutient les délégations chargées de préparer les cérémonies. Grâce à cette préparation de longue haleine, chaque pèlerinage s’inscrit dans la ligne pastorale définie par les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.
La force du pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance est de proposer des cérémonies préparées chaque fois par des délégations différentes et l’élaboration d’un livret remis aux pèlerins à Lourdes.
Les pèlerins ont la possibilité de se rencontrer lors des « carrefours » : réunis autour d’une table, ils peuvent ainsi parler de la maladie et de la Foi, en toute liberté et avec beaucoup de vérité.
Lors du pèlerinage, des sacrements d’Eglise sont proposés. Le sacrement de la réconciliation et le sacrement de l’onction des malades sont vécus avec beaucoup d’émotion et de ferveur. D’autres rendez-vous sont au programme comme la possibilité de se baigner aux piscines ou de participer à un chemin de croix.
Dans un groupe spécifique, les enfants et les jeunes vivent un pèlerinage adapté à leur rythme. Ils préparent chaque année une veillée festive et ils participent à la célébration de l’envoi du samedi, avant le traditionnel lâcher de ballons.
Et être pèlerin avec LCE22 … c’est quoi ?
C’est prolonger notre vécu quotidien, nos rencontres d’amitiés, par ce temps fort ensemble, à Lourdes.
Notre pèlerinage commence dès l’instant où nous avons fermé notre bagage …
Ouf ! Ce n’est pas à pied … mais en car que nous allons voyager et ce temps de voyage sera fait d’étapes de prière, de convivialité … de tout ce qui fait la vie.
Notre chance à Lourdes sera d’être ensemble à l’hôtel et pendant les célébrations, attentifs les uns aux autres.
A Lourdes avec les autres délégations, en cette année 2014, nous nous laisserons porter par le thème « Lourdes, la joie de la conversion ».
En délégation, nous irons prier à la grotte, pour laisser à Marie nos soucis mais aussi nos joies, prier pour ceux qui n’ont pas pu venir et avoir une pensée pour ceux déjà partis dans la Paix du Père.
Remplis de tout cela, nous reprendrons le car, pour revenir différents, chez nous, dans le quotidien de nos vies !
Et cette année encore … on pourra dire « LCE, le pèlerinage du SOURIRE »

Antoine Papin
Diacre accompagnateur pour LCE 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *