Rechercher

LOURDES CANCER ESPÉRANCE CÔTES D’ARMOR ET LE DIMANCHE DE LA SANTÉ

Pour le dimanche de la santé, quoi de plus normal que de parler des malades, de tous les malades. Je vais parler plus spécifiquement des malades du cancer et de leurs accompagnants.
Lourdes Cancer Espérance, association nationale est présente près de chez vous tout au long de l’année. Dans la maladie et la souffrance, le dialogue et l’écoute sont des moyens importants pour rompre l’isolement. Tous les adhérents sont acteurs de ce mouvement et échangent entre eux soit par des visites soit par téléphone. Nous nous rassemblons plusieurs fois au cours de l’année et c’est toujours un plaisir de trouver des gens heureux de ces rencontres pour parler d’autres choses que de la maladie car ils sont tous au courant de pratiques de soins lourdes et pénibles à supporter. Notre rassemblement national à Lourdes en septembre permet à 5 000 personnes de se retrouver et de prier ensemble Marie et Bernadette : «Merci Jésus de nous avoir donné ta mère pour maman, elle est notre recours ». Le vendredi du pèlerinage est un moment fort en émotion pour le millier de malades qui reçoivent l’onction des malades mais aussi pour les personnes qui les accompagnent.
Le cancer, cette maladie sournoise qui vous assaille sans que l’on s’en rende compte, vous précipite dans des moments de grands désarrois et c’est à ce moment-là que l’on a besoin d’écoute et de réconfort dans la discrétion. La Ligue contre le cancer est un grand soutien pour les malades et Lourdes cancer Espérance en est un autre, nous avons le soutien de la Ligue et nous soutenons la Ligue. Face à la maladie, le combat pour la vie : le professeur Jean-Pierre Delord du pôle de cancérologie de l’hôpital Paul Sabatier de Toulouse a expliqué durant 2 h le processus de développement d’un cancer dans plusieurs cas de figure et il a insisté sur l’hygiène de vie et sur le fait que fumer ou d’être exposé à certains facteurs ainsi que le manque d’activité physique augmentent le risque de générer un cancer. La médecine fait d’énormes progrès avec la thérapie ciblée qui s’ajoute à d’autres remèdes comme la chimiothérapie, la radiothérapie et l’intervention chirurgicale. Il a aussi mis en avant le séquençage humain, qui consiste à étudier les gênes.
Pour nos journées d’amitié cette année nous avons établi un programme afin que les personnes puissent prévoir et privilégier ces rencontres : galettes des rois en janvier à Bégard, Dinan, Querrien et St Brieuc, suivront le 30 Mars une journée à St Jacut de La Mer, le 21 juin la vallée des Saints à Carnoët avec déplacement en car, le 31 août à Querrien pour la préparation au pèlerinage à Lourdes qui aura lieu du 16 au 22 septembre et nous terminerons le dimanche 10 novembre par la messe à Plérin et la rencontre autour d’un repas au Vacanciel de Binic.
Vous pouvez toujours nous rejoindre : face à la maladie, osez la rencontre et le dialogue, vous ne serez pas déçus. Pour ceux qui ont internet, visitez le site LCE soit par le site du diocèse soit directement https://www.lourdescanceresperance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *