À l’initiative de sœur Nelly BOURS qui exerce son apostolat sur Dinan depuis quelque temps, une journée d’amitié a été décidée pour les membres de LCE 22.
La paroisse Saint-Malo de Dinan nous a accueillis. Nous avons participé à la célébration, préparée par sœur Nelly et Josceline Durot avec l’équipe liturgique et assurée par le curé, l’abbé Henri Cocheril. Prêchant sur l’évangile de la tempête apaisée et l’adresse de St Paul aux Corinthiens : « les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux », il nous a encouragé à nous ancrer dans la foi alors que nous traversons une période troublée. La présence de la délégation LCE a été mentionnée à plusieurs reprises et, à la fin de son homélie, le pasteur a donné la parole à notre délégué Yves Morin pour une présentation de LCE aux fidèles. À l’offertoire, nous avons médité avec le très beau cantique de Michel Scouarnec et Jo Akepsimas : « Le vent souffle où il veut » interprété à la perfection par un baryton soliste accompagné par l’organiste de grande qualité.
Direction l’hôtel-restaurant des Alleux pour le repas convivial, moment de partage entre des amis retrouvés.
Le site de Léhon et de son abbaye, petite cité de caractère, a été choisi pour passer un après-midi au calme dans un cadre exceptionnel que certains ont découvert pour la première fois. L’abbaye saint Magloire de Léhon, longtemps laissée à l’abandon, a été admirablement restaurée. L’église abbatiale est aujourd’hui église paroissiale. Les divers bâtiments jadis occupés par les moines bénédictins ont reçu une nouvelle affectation, la principale étant le musée de l’abbaye, et le réfectoire des moines devenu salle des mariages. Une nouveauté intéressante : un aménagement de jardins pédagogiques dans le cloître et près de l’église.
Par chance, notre date coïncidait avec l’ouverture au public des salles du musée pour la journée du patrimoine. En toute liberté, chacune et chacun a pu ainsi découvrir les richesses passées, les jardins, la promenade le long de la boucle de la Rance qui enserre l’abbaye protégée des vents du nord par la falaise arborée.
La célébration des Vêpres dans l’église a marqué religieusement la fin de la journée, dans le recueillement.
Chacun a tenu à exprimer sa gratitude à notre délégué Yves pour la préparation et la réussite.
Jean