En reportage à Bangalore, en Inde, je remarquai dans la cathédrale Saint François-Xavier, une bien curieuse représentation d’un crucifix brandi par un crabe.
Une représentation qui m’a interpelé, car le crabe, ainsi que l’a défini Hippocrate, est la dénomination familière du cancer.
Renseignement pris, au XVIème siècle, Saint François Xavier, fut nommé nonce de tout l’Orient. Il se rendit en Inde, alors colonie portugaise et en Indonésie. Il y accomplit un remarquable travail d’évangélisation.
Un jour, alors qu’il plongeait son crucifix dans la mer pour apaiser une tempête, il perdit celui-ci dans l’eau. Le lendemain, alors qu’il marchait sur le rivage, il vit sortir de l’eau un crabe brandissant son crucifix entre ses pinces, pour le lui remettre. Saint François-Xavier s’agenouilla sur le sable pour rendre grâce en retrouvant Jésus.
Deux pinces qui enserrent un Christ crucifié : l’image est frappante. Et lorsqu’on découvre le travail missionnaire de ce grand saint Jésuite né en Navarre, juste derrière les Pyrénées, l’on peut songer à ce que Jésus peut accomplir pour ses serviteurs.
Philippe Cabidoche