Après plusieurs mois de travaux, la sacristie de la Grotte est enfin opérationnelle.
Deux lourdes portes de bronze ont été installées, l’appareil du mur est identique à celui des nouvelles fontaines : du marbre gris d’Arudy, dans la même veine que le rocher de la Grotte.
Une porte ouvre sur l’espace réservé aux célébrants.
La deuxième, la plus près de la Grotte, permet d’accéder au local technique où les hospitaliers et les Sœurs libanaises en charge de la sacristie peuvent ranger le matériel nécessaire aux célébrations.
Agrandie, la sacristie bénéficie de nouveaux espaces. La technique est désormais séparée de la partie réservée aux prêtres qui peuvent se préparer dans le calme, avec un espace mieux géré. Un lieu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La nouvelle sacristie s’intègre parfaitement au projet d’aménagement de la Grotte, puisque son mur extérieur se prolonge en direction des fontaines.
Une sacristie supplémentaire a été aménagée dans l’ancien local de stockage des cierges, afin de permettre l’accueil de célébrants plus nombreux en cas de grande cérémonie.
La Grotte est un lieu de célébration de messes, tous les matins, dans différentes langues selon les groupes présents à Lourdes. Une messe en français clôture la journée en saison, à 23h. Cette messe est suivie d’une adoration du Saint Sacrement jusqu’à minuit. Hors saison, la messe est célébrée à la Grotte tous les dimanches, durant tout l’hiver.
La Grotte est également le lieu de la prière du chapelet, tous les jours de la saison, à 15h30 en français, à 18h en italien, à 14h30 en anglais le lundi et le mercredi, en portugais le mardi et en espagnol le jeudi. Plusieurs de ces temps de prière sont retransmis sur des radios et médias Internet chrétiens, et suivi par de très nombreux malades, permettant d’assurer un lien priant avec la Grotte.
Philippe Cabidoche