Un temps plus frais et plus clair a permis de savourer cette journée du jeudi bien remplie, et placée sous le signe de la rencontre.
Préparée par la délégation de la Lozère (48), et avec un air d’accordéon auvergnat, la célébration eucharistique était placée sous le signe de l’Eglise qui écoute et qui accompagne. Une devise qui était accrochée sur la voile de la barque.
Monseigneur Blaquart appelait les pèlerins en mission par ces mots : « Frères et sœurs, à la suite de Jésus, de Marie, Bernadette et tant d’autres saints, à nous d’être une Eglise qui écoute et qui accompagne vraiment. A nous d’aller chercher ceux qui sont perdus, parce que c’est la mission de l’Eglise notre mission de baptisés. Dire « Je suis baptisé » équivaut à dire « Je suis missionnaire », car « la volonté de Dieu, c’est qu’aucun de ses petits ne soit perdus ».
Les carrefours ont été un grand moment d’échange et d’écoute, parfaitement inscrit dans le thème de la journée. Un temps de découverte de l’autre, de ses peines, un temps aussi pour ouvrir son cœur.
En soirée, ce fut la traditionnelle procession Mariale, et la joie de prier Marie avec les Mystères du Rosaire. Une prière dans plusieurs langues, un temps d’écoute de cette diversité des chrétiens unis vers un même but.
Pour les pèlerins malades de l’Accueil Notre-Dame, le Père Gilbert Limouzin animait, avec Patrick Richard une fête de la lumière en union de prière avec les pèlerins en procession.
Un temps de fête et de louanges très priant. Une rose était distribuée à chaque pèlerin malade par les enfants.
Le groupe des enfants a vécu une journée à Bartrès, chez les sœurs Franciscaines. Après des ateliers et un pique-nique, c’est à l’église de Bartrès que Monseigneur Blaquart a rejoint le groupe pour une célébration eucharistique qui a débuté par un bel échange de regards dans la lumière.
Philippe Cabidoche