Rechercher

Exposition 30 ans de LCE à l’Accueil Notre-Dame

A l’occasion du 30e anniversaire de LCE, en collaboration avec le service des archives et du patrimoine du Sanctuaire, l’Accueil Notre-Dame présente une exposition sur la mission de notre association.

Vernissage de l'exposition consacrée à LCE

Fraternité partagée à Lourdes, mais aussi tout au long de l’année ; action de grâce pour dire son espérance ; réconfort dans la prière… Préparés par les équipes du Sanctuaire et de LCE, sept panneaux reflètent autant de moments d’éternité, à travers des photos prises sur le vif et des paroles qui ont rythmé nos précédents pèlerinages. Belle histoire d’humanité qui s’exprime dans les regards, l’attention des uns pour les autres…

Mémoire est faite de ceux qui nous ont précédés, comme l’a souligné Marie-Claude Aizpurua, présidente, heureuse de découvrir la façon dont l’exposition met en lumière une œuvre qui dépasseceux qui y participent. On y rend grâce pour tous ceux qui ont contribué à donner à Lourdes Cancer Espérance sa belle appellation du « pèlerinage du sourire. »

Comment ne pas se laisser toucher par le visage de ceux qui, parmi les figures marquantes et tous les anonymes, ont œuvré à cette belle aventure ? Ceux qui ont rejoint la délégation du Ciel continuent de nous accompagner, à travers l’amour qu’ils ont donné, l’espérance qu’ils ont partagée. Comment ne pas citer les mots du Père Cros qui, de 1992 à 1996, fut directeur du pèlerinage ?

Sa poésie, sa spiritualité, continuent de vivre dans le cœur de ceux qui l’ont connu : « Dieu nous crée aujourd’hui ; Dieu nous recréera demain. Quelle espérance pour ceux dont le corps est si souvent mutilé par le cancer ! »

D’autres figures de LCE sont mises à l’honneur, comme le Père Henri Joulia, qui aimait tant Notre-Dame de Lourdes et se réjouissait de ce rassemblement où chacun pouvait découvrir ou approfondir la tendresse de Dieu. Pour sa part, le Père Bordes, ancien recteur du Sanctuaire, avait tout mis en œuvre pour que le premier rassemblement puisse avoir lieu.

On garde aussi dans le cœur une place privilégiée pour les frères Pradelles, en priant pour Pierre qui a rejoint l’autre rive, à la fin de l’hiver 2015. Sur un panneau, en grand format, son sourire rayonne encore à travers sa rencontre avec un jeune pèlerin LCE, à qui il fait écouter un enregistrement radiophonique.

Directeur de l’Accueil Notre-Dame, François Labadie a rappelé son attachement au pèlerinage LCE qui touche les cœurs de ceux qui le vivent et de ceux qui en sont le témoin. Lui-même a été touché par l’épreuve, son père ayant été emporté par la maladie. Avec ses équipes, il met tout en œuvre pour accueillir, chaque année, une centaine de pèlerins hébergés à l’Accueil pendant le rassemblement de septembre. Tout au long de l’année, des pèlerins individuels sont accueillis aussi à Lourdes grâce à l’association et à ses délégués. Heureux de « mettre en lumière » ce qui se fait à LCE, il a souligné la place de ce pèlerinage au sein du Sanctuaire.

Pascale Leroy-Castillo, responsable du service des archives et du patrimoine, a ensuite pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à mettre en place cette exposition, au sein de son équipe et au sein de LCE, sans oublier le beau travail des graphistes qui ont mis en forme tous les documents. « Nous avons été heureux  de révéler le ‘vivre ensemble’ dont témoigne LCE. Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de s’arrêter et de découvrir l’exposition, peut-être même de rejoindre l’association comme pèlerin ou comme bénévole. »

Le Père Musielak, camillien et aumônier de l’Accueil Notre-Dame, a conclu ce temps de présentation, en bénissant ce qui a été réalisé, lui qui, au service des malades, a toujours à cœur de témoigner de la Bonne Nouvelle. Lui-même a souvent l’occasion d’accompagner les pèlerins individuels de LCE, auxquels il donne le sacrement des malades et de la réconciliation. Dans les prières de ceux qui étaient présents, était rassemblée toute la famille LCE.

Béatrice Rouquet

Photo : Eric Bielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *