Monseigneur André Lacrampe, archevêque émérite de Besançon, est décédé à l’âge de 73 ans. Il est entré dans la vie éternelle, après avoir consacré sa vie terrestre au service de l’Eglise. Né à Agos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées, il avait été évêque de Reims, d’Ajaccio puis de Besançon. C’est là qu’en 2013, il avait surpris en demandant au pape d’être relevé de sa charge, quatre ans avant l’âge officiel de la retraite. Il s’était retiré à la cité Saint-Pierre, à Lourdes.
Malgré sa maladie, il a continué avec une très grande vigueur à servir l’Eglise, puisqu’il célébrait encore la messe à la grotte le 15 mai, jour de son décès.
Il avait concélébré la messe d’Onction des Malades du pèlerinage LCE 2014, et était particulièrement attaché à Lourdes Cancer Espérance, qu’il recommandait aux prêtres qu’il rencontrait. Cet homme ouvert, souriant, ancré dans la relation humaine aimait ses Hautes-Pyrénées.
Les obsèques de Monseigneur Lacrampe ont célébrées jeudi 21 mai, à 11h30, en la cathédrale Notre-Dame de la Sède, à Tarbes. Il a été inhumé le vendredi 22 mai à 15h, en la crypte de la cathédrale Saint Jean de Besançon.
Philippe Cabidoche