L’expérience que j’ai eue à Lourdes ne m’a pas laissé indifférent face à toute cette souffrance. Mais paradoxalement, l’espoir que viennent chercher les pèlerins est incroyable.
Je ne suis pas revenu comme je suis parti. Ce temps de réflexion est une opportunité à saisir pour faire un point de sa vie et le sens que l’on veut lui donner.
Au retour de chaque pèlerinage LCE, notre mère nous répète inlassablement : » Venez avec moi, on vit des instant merveilleux mais que l’on ne peut pas expliquer ». Comme beaucoup de familles, nous avons été touchés par ce terrible fléau qu’est le cancer. Le décès de mon père en 2004 à l’âge de 69 ans, et celui de mon frère en 2010 à l’âge de 44 ans, nous a beaucoup affectés.
Dès la première célébration, on observe une telle ferveur de l’assemblée, que tout ceci nous émeut, nous bouleverse. Ces pèlerins venus par milliers pour prier la Vierge Marie, afin d’atténuer leurs souffrances physiques et morales, et surtout retrouver l’espoir.
Je me laisse facilement guider dans cette ambiance spirituelle animé par de magnifiques chants, des témoignage de malades, tous aussi touchants les uns que les autres, ainsi que les homélies de Monseigneur Ballot.
Je crois réellement que c’est » La joie de la conversion ». Il faut accepter d’être interpellé par le Christ. Croire quelqu’un qu’on ne voit pas, que l’on n’entend pas est la difficulté d’une telle démarche.
Savoir donner de son temps aux plus fragiles, en les écoutant, en leur donnant la main, afin d’alléger leurs douleurs au quotidien est très enrichissant intérieurement.
« Les carrefours » ont également été des moments intenses. Le témoignage d’une jeune femme dont j’ai oublié le prénom, mais pas son visage, m’a interpellé. Atteinte pour la 5 ème fois d’un cancer sur les poumons avec des métastases, en quittant la séance, elle ma dit qu’elle prierait pour moi et ma famille. Comment des personnes les plus touchées physiquement et moralement arrivent-elles à trouver cette énergie pour réconforter les autres? La Foi en est certainement une réponse.
Tous ces témoignages vous transforment inévitablement. Nous devons inciter nos proches, nos amis à venir au moins une fois dans leur vie à Lourdes. Ils reviendront dans leurs foyers différents.
Philippe O. pèlerin LCE 85