NOTRE JOURNÉE D’AMITIÉ DE CRÉHEN
Dimanche 13 avril 2014, dimanche des Rameaux
Une belle journée printanière nous a rassemblés au nombre de 56 dans la Maison Mère de la Congrégation de la Divine Providence de Créhen. Notre amie sœur Nelly Bours nous a accueillis avec son sourire habituel.
La célébration des Rameaux a débuté par la bénédiction et la courte procession avec les religieuses de la communauté et le Père Yves Colleter, célébrant et aumônier des religieuses, assisté de notre diacre accompagnateur spirituel Antoine Papin.
Cérémonie priante avec la lecture de la Passion à laquelle chacun participe avec sa propre expérience. Les amis empêchés ont été évoqués dans la prière universelle, élargissant ainsi notre prière à l’ensemble des membres de LCE.
À l’issue de la célébration, notre délégué Yves Morin a présenté le mouvement LCE en précisant une nouveauté, la reconnaissance du mouvement national LCE comme « ASSOCIATION CANONIQUE PRIVÉE DE FIDÈLES » par la conférence des évêques de France.
Le repas qui a suivi a permis les échanges dont nous avons l’habitude et c’est l’occasion de faire connaissance car tout le diocèse était représenté et de nouveaux membres viennent nous rejoindre. À noter la visite de notre vicaire général, l’abbé Gérard Nicole, venu en ami passer une partie de l’après-midi avec nous ; qu’il en soit remercié.
Courtes promenades dans les jardins de la communauté, suivies de deux projections : un diaporama résumant notre année 2013 et le tout nouveau DVD « Les années Bernadette » sur l’histoire de Bernadette et Bernadette dans l’Histoire, produit par l’académie de Lourdes et en particulier par notre ami Philippe CABIDOCHE et Frédéric MAILHE sur une idée de Jacques BARZU
Des affiches et tracts ont été remis aux personnes qui le souhaitaient dans le but de faire connaître LCE et d’annoncer notre nouveau pèlerinage du 16 au 20 septembre 2014. La rencontre avec notre délégué a permis d’avoir des réponses à diverses préoccupations en lien avec la vie de LCE 22 ou avec la préparation du pèlerinage.
Une bonne demi-heure a été nécessaire pour se quitter après cette journée riche en échanges.
A l’heure ou j’envoie ce texte nous avons eu la peine de la séparation, avec notre amie Anita QUEREL qui nous a quittés le samedi de Pâques et dont les obsèques ont été célébrées mardi 22 avril jour de ses 72 ans. Elle était une fervente de LCE. Que tous ceux qui l’on connue et côtoyée prient pour elle la Vierge Marie et Bernadette.
Yves