Après la terrible inondation du 18 juin 2013. Les images de la Grotte de Massabielle inondée. Dans la basilique Saint Pie X, 3,50m d’eau ont transformé le lieu des plus grandes célébrations de Lourdes en un lac souterrain boueux. Le local matériel de la régie vidéo (voir l’article dans la revue d’avril de LCE) est totalement détruit, ainsi que la sonorisation, la vidéo et l’éclairage. L’église Sainte Bernadette, les piscines, la salle Notre-Dame, tous les lieux situés en bordure du Gave de Pau sont touchés. Monseigneur Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes, a lancé un appel à la solidarité. A découvrir ici :
Lourdes inondée : l’appel de Monseigneur Brouwet
Si vous souhaitez aider les Sanctuaires, vous pouvez contacter par téléphone :
SANCTUAIRES NOTRE-DAME DE LOURDES
SOLIDARITÉ INONDATIONS 2013
Ligne info-dons : 05 62 42 82 22
Merci.
Texte et photo : Philippe Cabidoche
7 Responses
Bravo et merci à Philippe Cabidoche pour ce reportage et pour l’interview de Mgr Brouwet.
Prions la Vierge; qu’elle nous permette de nous retrouver, tous, à ses pieds en septembre.
DM, LCE 92
Merci Philippe pour ce reportage. Nous sommes touchés par l’appel de Mgr Brouwet, appel que nous allons relayer auprès des membres de notre délégation.
Oui Lourdes a bien besoin de nos prières et de notre aide afin d’accueillir très bientôt tous les pèlerinages programmés dont L.C.E.
Merci Philippe pour cette vidéo et le message de Mgr Brouwet.
Mes pensées vont à tous ces gens touchés par ces inondations et tout le travail à fournir pour réhabiliter le lieu. Mes prières vous accompagnent.
Bien sûr que nous serons à Lourdes en Septembre pour témoigner à travers notre présence et nos sourires que la famille LCE est bel et bien vivante d’Espérance.
Agnèsde LCE Jeunes/enfants et 87.
Merci Philippe pour ce reportage qui vous permettra de voir , chers amis de LCE ,que les Sanctuaires mettent tout en oeuvre pour pouvoir accueillir les pélerins .Il y a un immense élan de solidarité et beaucoup viennent pour aider .La porte St M ichel a été réouverte aujourd’hui ainisi que le Rosaire et une messe sera dite demain sur l’esplanade à 15h30 .
Quand la premiére messe sera célébrée à la Grotte , nous vous le ferons savoir pour que nous puissions tous
prier ensemble.
Merci Philippe pour ces informations.
Depuis plusieurs années, nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver dans cette belle Cité Mariale pour y vivre le partage de la prière, nous devons continuer à faire confiance.
Cette cité qui nous apporte tant d’ESPERANCE pour nos corps ou nos coeurs meurtris, se trouve actuellement dans de grandes souffrances.
Le ciel semble actuellement avoir quelques difficultés à nous protéger des déchaînements de la nature, mais, tout cela ne peut pas être « vide de sens »: à nous d’oeuvrer pour le trouver.
MARIE, notre mère, a besoin de nous. A la grotte de Massabielle, elle nous attend, et, c’est dans l’ESPERANCE qui nous relie, que nous serons réunis en septembre pour la prier .
Le découragement peut, à certains moments, vous accompagner, mais, nuls doutes que Dieu est à vos côtés pour vous aider à trouver le courage et la force de réhabiliter ce site ou y règne sa Paix et son Amour.
Si, cela t’est possible, transmets à toute l’équipe des sanctuaires mon admiration de ressentir, à travers les différentes vidéos diffusées sur internet , sa réelle volonté de faire revivre ce lieu rapidement: un GRAND MERCI à tous.
Mes prières, » petites gouttes d’eau… » (si je peux me permettre), s’unissent à cette immense chaîne de prières du monde entier, tel un grand chapelet.
Cette année, le thème « Lourdes, une porte de la Foi »: ne va t’il pas prendre tout son sens à travers cette grande épreuve!…
Bien sûr, même si mes pensées vont de suite à Lourdes, je suis touchée par ce que vit toute une région qui est saccagée mais qui, j’en suis sûre, après tant d’efforts, ne pourra qu’être plus belle.
BON COURAGE et UNION de PRIERES. Marie-Claire, déléguée « Jeunes et Enfants »
Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette très grande épreuve . En union avec tous les fidèles de Lourdes et L C E nous prions MARIE et BERNADETTE pour toutes les victimes de cette catastrophe et nous nous retrouverons bien sur en septembre à la grotte .
Oui encore MERCI Phillipe de nous faire part de l’évolution du nettoyage et surtout du Message de Monseigneur
.Tout cela est vraiment touchant de voir ces gens qui participent à mettre tout en œuvre pour que les pèlerins puissent à nouveau venir se recueillir dans ce lieu qui nous apporte tant de réconfort et de chaleur humaine . Unissons nos pensées et prières à tous les sinistrés par ces inondations ou autres dégâts provoqués par les catastrophes naturelles
Prions pour tous les déçus qui devaient se rendre ou se sont rendus dans la cité mariale en ce moment et non pu participer comme ils l’avaient désirés et souvent ceci grâce aux économies de plusieurs mois ou même années pour réaliser leur pèlerinage
A tous je dis bon courage