Le 11 février, dimanche de la santé et anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Sainte-Bernadette, la communauté paroissiale de la Basilique Notre Dame de Lourdes à Nancy célébrait sa fête patronale et inaugurait les festivités des 100 ans de sa consécration.
En cette occasion, les différentes hospitalités se sont retrouvées pour partager un moment riche en convivialité, amitié et fraternité.Notre délégation était heureuse de se joindre à cette invitation.
La journée commença par la messe célébrée par notre Evêque, Monseigneur Pierre Yves Michel. Au cours de celle-ci, les fidèles qui le désiraient, ont pu recevoir le sacrement des malades.
Après la messe, hospitalité, paroissiens et amis se sont retrouvés dans la salle paroissiale pour partager un repas.
Après ce moment de rencontre et de partage, l’après-midi s’est terminée par la procession mariale nous rappelant avec émotion les moments forts vécus lors du pèlerinage à Lourdes. Le chant de l’Ave Maria a raisonné de toute sa splendeur sous les voûtes de cette magnifique basilique.
En cette journée mondiale des malades, le ape François axait son message sur cette parole de la Genèse « il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
A cette occasion, Mgr Pierre Yves Michel nous a rappelé que cette parole raisonne de manière très belle et très juste. Il nous a invités à toujours veiller à être en relation avec la personne qui traverse une épreuve de santé, un traitement prolongé ou qui se trouve en état de très grande fatigue. »Quand le corps souffre, c’est la personne toute entière qui est en attente de plus de lien, plus de soutien, plus d’encouragement, plus d’écoute, plus de fraternité, plus d’attention ». Il nous a invités à dire aux malades « n’ayez pas peur de votre besoin de proximité et de tendresse ». A chacun de nous de l’entendre et d’y répondre.
Odile
One Response
Bravo Odile pour ce bel article ! Joyeuses fêtes de Pâques à toi et à ton équipe. A bientôt. Amitiés