Lors de la journée d’amitié qui s’est déroulée le 12 novembre, nous avons eu la visite du correspondant du journal Ouest-France du secteur.
(Texte de l’article paru sur le journal Ouest-France le 15-11-2023)
Le Poiré-sur-Vie
« Apporter une aide spirituelle et morale »
Trois questions à…
Michelle Simoneau, déléguée pour la Vendée de Lourdes Cancer Espérance (LCE)
Comment définir Lourdes Cancer Espérance ?
Lourdes Cancer Espérance est une association reconnue d’intérêt général, Loi 1901, et association canonique de fidèles. Elle a pour but d’apporter une aide tant spirituelle que morale aux personnes touchées par la maladie, elle essaye d’agir pour dédramatiser le mot cancer. L’une de nos spécificités est la liberté avec laquelle nous parlons librement du cancer et des problèmes que cette maladie entraîne. L’Espérance qui nous anime nous aide à rester debout et vivants.
Quel est le quotidien de l’Association ?
Nous essayons d’être présents, à l’écoute dans les moments difficiles de souffrance, de détresse mais aussi d’espoir quand la maladie recule. Nous vivons l’aujourd’hui dans l’espérance de la tendresse de Dieu et nous sommes unis dans la prière. Nous partageons nos propres expériences.
Des liens indissolubles de fraternité et de tendresse se sont tissés et c’est ce qui nous rassemble à chaque rencontre, toujours plus nombreux et plus forts. L’amitié a été acquise au fil du temps, par le partage de ces journées ou du pèlerinage à Lourdes, où l’on vit chaque année un temps unique, nous permettant de nous ressourcer, nous rappelant que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons compter les uns sur les autres.
LCE œuvre-t-elle aussi pour les enfants ?
Notre pèlerinage accueille aussi les enfants malades. Ils ont un programme adapté à leur âge et à leur rythme, mis en place par une équipe de bénévoles.
(Propos recueillis le 12-11-2023 lors de la journée d’amitié)
René
2 Responses
très bien l’article de michelle simoneau.
j’espère en faire partie bientôt de cancer espèrance de la vendée,
car c’est mon 2ème cancer cette année
C’est bien ce que vous faites.
Amitiés