Rechercher

Journée LCE 85 Mouchamps 16/04/2023

Cette Eglise a un aspect un peu particulier, de même que son histoire. Le chœur surélevé pourrait recouvrir une crypte, aujourd’hui inaccessible. En 1308, Guillaume VII de Parthenay, seigneur du Parc Soubise, fait agrandir la chapelle en lui donnant les deux bras du transept. Sur celui de droite, il fait élever un clocher roman couvert de tuiles. Au XVIème siècle, la chapelle devient temple protestant. En effet, à l’instar de leurs seigneurs, dont la célèbre Catherine de Parthenay, la plupart des Mouchampais se convertissent à la Réforme. Réouverte au culte catholique en 1621, l’église est augmentée au XIXème siècle de deux escaliers extérieurs pour permettre d’accéder à des tribunes.

Eglise de Mouchamps

Nous participons à la messe paroissiale parmi les fidèles. Messe présidée par le Père Marcel Bidaud, assisté du Père André Roy adhérent de LCE et du Père Charles Augereau.  Le thème proposé pour ce 2ième dimanche de Pâques, ou dimanche de la divine miséricorde est « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Thème développé par le Père André Roy dans son homélie « Savoir garder confiance ». Au cours de cette messe, simple et très priante, avec les paroissiens de Mouchamps accompagnons, la jeune Lanna dans sa dernière étape vers le Baptême.

Après la messe nous nous rendons à la salle des Nymphéas pour la photo suivi de l’apéritif préparé et servi à table par les adhérents du secteur des Herbiers assistés de quelques bonnes volontés.

A la fin du repas que chacun a apporté. Michelle nous fait un compte rendu des informations que nous avons reçues fin mars à Lourdes lors de l’assemblée générale LCE. Elle nous fait part également des infos pour le prochain pèlerinage de septembre. L’accent est mis principalement sur le bon remplissage des dossiers malades et le respect de la date de clôture des inscriptions. Elle nous fait part également du thème de cette année qui sera développé tout au long de ce pèlerinage :« Que l’on bâtisse ici une chapelle ».

Puis vient la partie récréative de l’après-midi animée par le groupe de chanteurs de la Pommeraie sur Sèvres: « Les Troubadours des ponts ». Pendant près d’une heure trente ils nous ont interprétés diverses chansons de leur répertoire tirées en partie des compagnons de la chanson et de quelques autres compositeurs.

Les troubadours des ponts

Nous avons pris rendez-vous dans le sud Vendée pour notre prochaine journée d’amitié. Elle se déroulera le 9 juin à Benêt pour la messe et le repas et ensuite une visite à l’Abbaye de Nieul sur l’Autize.

 René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *