Rencontre à Nay de la délégation LCE 64 des Pyrénées-Atlantiques au Monastère Saint Dominique de la Communauté des Béatitudes
Une rencontre était organisée par notre délégation LCE du 64 pour faire un bilan de l’année écoulée, tracer de nouvelles perspectives à venir, réfléchir à partir d’un thème pastoral et prier en communion. A l’invitation de notre déléguée, Evelyne Baron, nous étions une vingtaine à nous retrouver au Monastère Saint Dominique de la Communauté des Béatitudes de Nay, le mardi 6 décembre 2022.
Le Monastère Saint Dominique de la ville de Nay, située presque au pied des Pyrénées, a été fondé en 1874 par la Congrégation des Sœurs Dominicaines, où elles sont demeurées jusqu’en 1972. Il comportait à l’époque un hospice, un collège et une maison de retraite. Depuis 1979 il abrite la Communauté des Béatitudes regroupant à la fois des sœurs, des frères consacrés, des prêtres et des fidèles laïcs, qui y mènent une vie de travail et de prière. Ils y proposent pour tous des cycles de formation biblique, l’accompagnement de jeunes, à l’aide d’activités variées, de sessions, de rencontres, de retraites, de pèlerinages…etc. Le lieu est calme et reposant et l’accueil y est très fraternel et attentionné.
Après le café d’accueil, l’échange des nouvelles entre les uns et les autres, différentes formalités associatives, puis le partage du pain eucharistique avec les membres de la Communauté dans la merveilleuse chapelle monastique, suivi du déjeuner préparé et servi par les sœurs dans le réfectoire du monastère, nous nous rassemblons dans une grande salle aimablement mise à notre disposition afin d’approfondir nos échanges.
Tout était de nature à nous ravir et nous enrichir dans cette rencontre, avec de surcroit la présence de Marie-Claude Aizpurua, notre chère ex-présidente de LCE durant 32 ans, et encore vice-présidente aujourd’hui, accompagnée par deux autres membres de la direction de LCE, ainsi que la participation active de Mr l’abbé Paul de Lapasse, curé-doyen de Nay,
‘’Bâtisseurs en Eglise ?’’
Comme source de réflexion et d’échange, nous avons repris la partie centrale de la demande de la Vierge Marie faite à Bernadette Soubirous à la Grotte de Lourdes, le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une ‘’CHAPELLE’’ et que l’on y vienne en procession. »
La ‘’Chapelle’’ dont parle Marie, signifie manifestement le ‘’Corps du Christ’’ présent en Eglise à travers les espèces sacramentelles du pain et du vin – ‘’Corps’’ et ‘’Sang’’ du Seigneur –, en même temps que la diversité et la communion des baptisés qui la structurent.
En quoi ce que nous vivons et recevons lors de nos rencontres et de notre beau ‘’Pèlerinage du sourire’’ à Lourdes peut-il nous aider à devenir d’efficaces ‘’bâtisseurs en Eglise’’ ?
Pour y réfléchir, il nous a paru opportun de partir de certains enseignements recueillis lors de la récente réflexion synodale menée dans le diocèse – comme partout ailleurs dans le monde entier -, à la demande de notre Pape François.
Si globalement cette consultation ne semble pas avoir attiré un grand nombre de participants, en particulier chez les jeunes, c’est probablement en raison de l’actualité du moment plutôt défavorable à ce genre de rencontres (pandémie Covid, élections présidentielles, guerre en Ukraine, chaleur estivale, inflation…), et d’un certain désintérêt général, notamment dans le monde rural. Mais pour ceux qui y ont contribué, il en est ressorti ce besoin de rencontre, de fraternité et d’union, de témoigner de sa fidélité et de sa foi en Eglise.
Parmi les principales remarques ou suggestions recueillies, susceptibles de nous aider à avancer pour nous permettre de devenir de meilleurs ‘’ouvriers de la Bonne Nouvelle’’, nous avons retenu, parmi d’autres, les suivantes :
- le manque de participation des jeunes et l’importance de la foi et de la prière partagées en famille ;
- la nécessité pour tous de la formation à la parole de Dieu ;
- le désir d’une liturgie plus simple et dynamique, du silence, de l’intériorité, de retrouver le sens du sacré, du ‘’goût’’ de l’Eucharistie, … ;
- la place accordée aux laïcs dans la gouvernance de l’Eglise et de la femme en particulier ;
- une meilleure communication, faisant appel à ‘’l’outil informatique en ligne’’, plus familier et accessible aux jeunes générations ;
- divers sujets sociétaux à aborder : fin de vie et mort assistée ; IVG ; caractère sacré des liens du mariage, accueil de la vie … etc.
En résumé, pour être ‘’sel de la terre’’ et ‘’lumière du monde’’, comme le dit saint Paul, et pour répondre à notre vocation de baptisés, nous avons conscience de l’importance de rester en relation les uns avec les autres, d’être attentifs à l’écoute des besoins, des attentes et des manques de ceux qui nous entourent, et d’essayer au moins de servir en témoignant des grâces et de tout ce que nous vivons et recevons, en particulier au sein de LCE, tout en restant humbles et à l’écoute notamment de ceux qui sont isolés, âgés, malades, en désespérance, pauvres, exclus…. Le tout dans le respect de la liberté de chacun et en aidant de notre mieux les prêtres et consacrés dans nos paroisses.
En vue de notre prochain pèlerinage 2023 à Lourdes et dans l’attente du thème spirituel précis qui sera retenu et qui nous sera communiqué ultérieurement, nous projetons d’organiser d’autres rencontres-relais à Oloron-Sainte-Marie, Orthez et Cambo-les-bains.
Nous nous quittons en nous souhaitant, ainsi qu’à tous les membres de notre grande famille LCE, une très bonne et très sainte année 2023.
Henri Magendie
One Response
Soyez bénis en les cœurs unis de Jésus et de Marie
En union de 🙏 prière avec LCE bonne route à tous les pèlerins de l’amour divin♥️