En ce dernier dimanche d’octobre, la délégation LCE 06/83 s’est retrouvée au monastère des Clarisses de Nice pour partager la sainte messe et un excellent pique-nique préparé par chacun : un vrai régal des papilles arrosé de bonnes bouteilles. Le tout sous un soleil d’automne radieux et nous permettant de nous installer sous la tonnelle pour la journée.
Nous étions plus d’une trentaine : de nombreuses personnes qui étaient présentes au pèlerinage de septembre et heureuses de partager leurs excellents souvenirs du dernier pélé avec ceux qui n’avaient pas pu venir et aussi de nouvelles personnes qui découvrent avec joie notre famille LCE.
Sœur Claire Elisabeth nous a partagé sa vision pour redonner de la visibilité au monastère des Clarisses et à sa communauté en nous disant combien il est nécessaire de dire quand nous avons besoin de l’autre et ne pas rester replié sur soi. La charité passe aussi par la parole qui appelle à l’aide….
Nous nous quittons en prenant date pour notre prochaine journée d’amitié le dernier dimanche de janvier à Fayence dans le Haut Var.
Brigitte
Et voici quelques témoignages de pèlerins de retour de Lourdes :
«Je vais essayer, en quelques lignes, de vous relater mon ressenti durant ce pèlerinage LCE 2022. Tout d’abord, je vous précise que c’est mon premier pèlerinage. J’avais toujours l’intention d’en faire au moins un dans ma vie et lorsque mon amie Brigitte m’a dit qu’elle allait y participer, j’ai décidé de m’inscrire à votre groupe LCE.
Les mots clefs sont : Sourire et Bienveillance :
Je n’ai jamais vu autant de monde réuni avec le sourire, tous prêts à aider, à pardonner les petites bousculades sans aucune animosité.
Qu’est-ce qui m’a le plus touchée ? Sans aucun doute l’onction des malades. Quelle émotion ! Surtout le fait d’avoir été choisie par Anne-Sylvie (merveilleuse rencontre) m’a profondément ébranlée.
Le spectacle de Bernadette : plus qu’une banale comédie musicale, est un témoignage bouleversant, le summum, pour moi, fut celui du père, tellement criant de vérité !
Que dire de tous ces témoignages des malades et anciens malades……. Une belle leçon de vie et de courage pour nous les bien- portants avec nos petits bobos insignifiants, en les regardant.
Personnellement, le Père Jean-Louis m’a réconciliée avec l’offrande de cierges en me donnant une signification qui m’a éclairée (ça va de soi).
On ne peut pas parler de Lourdes sans évoquer la beauté, voir la splendeur des lieux. Le site géographique en premier et tous ces magnifiques lieux de prières (Basiliques, chapelles, sanctuaire, gravures etc…). Tout est BEAU !
Comme je vous l’ai dit au tout début, je voulais faire au moins UN pèlerinage mais à présent, je sais que ce sera le premier d’une liste que j’espère longue.
Merci à toi Brigitte, à nos deux prêtres et à vous tous et toutes que je ne connaissais pas et que j’ai l’impression de connaître depuis longtemps.
Je vais prier d’une autre façon et bien sûr j’inclurai Sylvie et Claire.
Que Dieu vous bénisse et vous protège, tous et toutes.»
Dominique
C’est la première fois que je venais à Lourdes. A vrai dire, j’étais venue plus par curiosité et par amitié pour Brigitte, la déléguée du 06 et 83, qu’autre chose, n’étant ni atteinte du cancer ni même baptisée (même si j’étais en recherche spirituelle depuis quelques années). Mais ce pèlerinage LCE m’a émue et touchée bien plus que je ne m’y attendais. Par l’histoire de Bernadette Soubirous, que je découvrais, par la fraternité et la ferveur des pèlerins, par la beauté et la majesté du sanctuaire, par les rencontres que j’ai faites au sein de la délégation. La cérémonie du sacrement aux malades en particulier m’a totalement prise au dépourvu tant elle a touché mon cœur et m’a fait pleurer à chaudes larmes. De retour à Paris, j’étais regonflées à bloc, apaisée et portée par la grâce de ce pèlerinage, et surtout bien décidée à avancer, lentement mais sûrement, sur mon chemin de conversion à la foi chrétienne.
Irène
J’ai eu, de multiples fois, la grâce de me rendre à Lourdes au service des malades, ou maintenant, par manque de santé, en simple pèlerin. Mais à chaque pèlerinage que de rencontres, de partages, de découvertes et de réponses …
Le point fort et le plus intense de cette année fut pour moi de recevoir pour la première fois l’onction des malades. J’ai vécu cette onction comme une rencontre personnelle et privilégiée avec la tendresse infinie de Dieu : Le Seigneur regarde les faibles, j’ai été appelée par mon prénom, j’existe pour Quelqu’un qui m’attend et m ‘offre gratuitement son Amour
Vivre ce moment au milieu de vous, soutenue par la prière de tous les participants et accompagnée avec une grande délicatesse par l’une d’entre nous. Ce fut aussi un temps de communion intense …
Alors une grande paix m’a saisie …quel réconfort ! quelle détente dans l’abandon si difficile pour moi au quotidien. Sans oublier que recevoir ce sacrement dans ce lieu privilégié « fréquenté » par la Notre Dame ne fut pas anodin.
Merci de tout cœur à chacune et à chacun de ce groupe 06 -83 pour votre accompagnement généreux et vos touchantes marques de sympathie. Je vous garde dans mon souvenir et dans mes prières
Vivez une belle journée dans l’Espérance et la Confiance sous le regard de Marie.
Anne-Sylvie